POLITIQUE
Autoroute Mbour-Kaolack : Le projet sous-alimenté en ciment
Les responsables du projet de l’autoroute à péage Mbour-Kaolack ont profité de la visite de chantier qu’effectuait hier le Premier ministre Amadou Ba, pour décliner les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour assurer les besoins du chantier en ciment et en basalte. Pour le ciment par exemple, le projet ne peut avoir que 2000 tonnes par mois, alors que son besoin mensuel est de 8000 tonnes.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – Après la mise en service de l’autoroute à péage Aibd-Mbour en 2015, l’axe Keur Balla-Sandiara-Thiadiaye est en phase de réalisation.
L’infrastructure va coûter 738 millions de dollars empruntés par l’Etat du Sénégal qui a financé le projet.
D’ailleurs, dans le cadre de sa tournée économique, le Premier ministre Amadou Ba a effectué hier une visite de chantier sur ce tronçon de près de 100 kilomètres (99, 211 km) qui traverse Thiès, Fatick et Kaolack, et enfin de projets le département de Guinguinéo.
Une occasion pour les responsables du projet de signaler au Premier ministre, les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exécution des travaux.
«La réalisation de cet ouvrage nécessite 8000 tonnes de ciment par mois, alors que le chantier ne peut avoir que 2000 tonnes par mois, malgré la présence des trois cimenteries que compte le pays. En plus du ciment, le chantier a besoin également de beaucoup de basalte dont le besoin est estimé à 60 mille m3 par mois», a indiqué Bocar Malick Mbow, directeur des autoroutes à l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute).
En écho à ces propos, le Premier ministre a assuré qu’une discussion sera ouverte avec les différentes cimenteries qui approvisionnent le marché sous-régional. Si toutes ces questions sont réglées, le chantier devrait gagner 6 à 7 mois sur le délai. «Dès mon retour à Dakar, je vais avoir une rencontre avec les trois cimentiers pour que cette question soit réglée au plus vite. En ce qui concerne le basalte aussi, nous avons beaucoup de carrières. Nous allons régler la question avec le ministre des Mines et de la géologie», a assuré le Premier ministre.
Ainsi, si toutes ces conditions sont réunies, le chantier, qui
mobilise actuellement 2000 jeunes et 80 permanents, sera livré en décembre 2025.
Démarré en mars 2022, la mise en œuvre du projet est programmée sur une durée de 45 mois. Le taux d’exécution est à plus de 50% actuellement.
Selon le responsable de cet ouvrage, un contournement à Kaolack est aménagé sur une distance de 7 kilomètres. «Nous avons fait des ouvrages pour faciliter la traversée des usagers, en favorisant le raccordement avec la région de Tambacounda. On a prévu dans chaque centre de circulation, deux voies de 7 mètres conçues pour une vitesse de 120 à 130 kilomètres/heure. En plus de cela, nous avons prévu, pour la transparence, un certain nombre d’ouvrages. Au total, ce sont 210 ouvrages hydrauliques qui sont prévus sur le tronçon», a déclaré Bocar Malick Mbow.