SOCIETE
Classement Edurank – Première université en Afrique francophone et 21ème sur le continent : L’Ucad, un cas d’école
Selon le classement EduRank 2023, l’Ucad est la première université francophone, la 3ème en Afrique de l’Ouest et la 21ème sur le continent. Ce classement tombe alors qu’elle traverse une zone de turbulence avec les pressions exercées par le Saes et les étudiants pour la réouverture des campus.
Par Dieynaba KANE – C’est une petite éclaircie dans la grisaille ! Malgré la crise qu’elle traverse, l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) est classée première en Afrique francophone par le classement EduRank 2023. Le service de communication de l’Ucad, qui donne l’information, renseigne que l’institution est «première en Afrique francophone, 3ème en Afrique de l’Ouest et 21ème en Afrique». Dans une note, il souligne aussi que l’Ucad «conforte ainsi sa suprématie chez les francophones du continent, tout en étant troisième en Afrique de l’Ouest, derrière l’Université du Ghana et l’Université de Port Harcourt au Nigeria».
Par ailleurs, renseigne la même source, l’institution «a gagné 7 points en Afrique par rapport à l’année dernière». «De la 28ème place en 2022, elle passe à la 21ème place en 2023», se félicite le service de communication de l’Ucad.
Sur son site, EduRank informe que ce classement 2023 concerne les 200 meilleurs établissements d’enseignement supérieur reconnus en Afrique, répondant à des critères. Ainsi, l’université doit être «agréée ou accréditée par l’organisation appropriée liée à l’enseignement supérieur dans chaque pays» et offrir au moins «une licence de trois ans, un diplôme de maîtrise ou de doctorat de troisième cycle». Parmi les critères de sélection, il y a aussi celui de «dispenser des cours principalement dans un format d’enseignement traditionnel et sans distance».
Ce dernier point concernant l’enseignement à distance fera sans doute débat. Depuis le mois de juin, suite au saccage des infrastructures à l’Ucad, les enseignements se font à distance. Les enseignants et les étudiants réclament depuis la reprise des cours en présentiel, mais les autorités estiment que l’université n’est pas encore prête à rouvrir ses portes. D’ailleurs, le Conseil académique, qui s’est réuni mercredi pour examiner le point relatif au calendrier universitaire et après avoir pris connaissance du rapport du Comité de sécurité, a retenu «la finalisation des activités pédagogiques de l’année 2022-2023 en distanciel avec l’accompagnement du Rectorat». Dans un communiqué, il informe aussi avoir pris la décision de poursuivre les «travaux du Comité de sécurité élargi aux fins de propositions d’un rapport sur les scenarii de reprise en présentiel en tenant compte de l’évolution de l’environnement sécuritaire, au plus tard le 30 novembre 2023».