POLITIQUE

Financement du Pse jeunes : 295 milliards pour 19 projets

La clôture de la rencontre de partage des résultats des travaux du Lab sur le Programme Pse Priorité Jeunesse s’est tenue ce mardi. Une occasion pour Me El Ousseyni Kane, Directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos), de relever la «pertinence» du projet qui nécessite près de 295 milliards F Cfa pour la création de plus de 92 mille 726 emplois directs à l’horizon 2028, avec 19 projets identifiés.

Par Amadou MBODJI – Avec le Programme Pse Priorité Jeunesse, l’Etat vise à créer plus de 92 mille emplois directs pour des investissements à hauteur de 295 milliards F Cfa. Me El Ousseyni Kane, Directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos), est convaincu de la pertinence du Lab sur le programme Pse Priorité Jeunesse. Il a demandé au ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de l’entrepreneuriat (Mjee) que ce projet soit concrétisé. «Vous conviendrez avec moi qu’il n’est pas permis, à ce stade, de décevoir cet élan d’engagement et de professionnalisme que ces acteurs viennent de démontrer à travers ce processus. Nous avons ici la chance d’avoir une expertise de haut niveau pour nous aiguiller dans le chemin critique d’opérationnalisation de cet important programme visant à doter notre pays d’une véritable politique de jeunesse», a défendu le Dg du Bos mardi dernier, lors de la clôture de la rencontre de partage des résultats des travaux du Lab sur le programme Pse Priorité Jeunesse. «Nous avons une population à 72% quasiment de moins de 35 ans. On doit les convaincre que leur avenir se trouve au Sénégal. Je connais votre passion pour la jeunesse, vous avez fait beaucoup de choses. Au niveau du Bos, nous sommes fiers d’avoir collaboré avec vous dans le cadre de ce projet, parce que vous avez une équipe qui croit à ce projet», renchérit le boss du Bos, qui a fait cette déclaration quelques heures avant le partage des résultats sur le 5ème Recensement général.

Selon Me Kane, «19 projets dont 7 communautaires, 8 publics et 4 privés», «ont été́ accompagnés dans le Lab pour un investissement attendu de près de 295 milliards F Cfa et l’insertion de 78 mille 452 jeunes, avec la création de plus de 92 mille 726 emplois directs à l’horizon 2028». Il détaille : «Le coût global du programme est estimé dans sa première phase 2024-2028 à 325, 3 milliards F dont 6, 5 milliards consacrés à la mise en œuvre des réformes prioritaires.»

Si d’importantes initiatives visant à accompagner la jeunesse ont été mises en place par le gouvernement, tout n’est pas parfait. «Il est ressorti du diagnostic qu’en dépit de toutes ces actions, les problèmes et besoins persistent et soulèvent ainsi des questions liées à l’efficacité et à la pertinence des options politiques et stratégiques dans le secteur de la jeunesse. C’est dans l’objectif de trouver des pistes à la lancinante question de la jeunesse», note Me Kane.

Pape Malick Ndour, Ministre de la jeunesse, de l’emploi et de l’entrepreneuriat (Mjee), insiste sur l’importance des échanges. Il dit : «Ces efforts collectivement consentis ont abouti à des propositions concrètes qui vont renforcer le Pse, tout au moins dans sa dimension consacrée à la jeunesse qui représente aujourd’hui 75% de la population.»

Pape Malick Ndour, en parlant de la stratégie de financement «aussi pertinente» du Lab sur le Programme Pse Priorité Jeunesse, déclare que celle-ci «engage tous les acteurs qui accompagnent l’Etat dans le cadre de la résolution de la lancinante question de la problématique de la jeunesse».

Il insiste sur la validation du document pouvant servir de cadre programmatique multisectoriel de gouvernance dans le secteur de la jeunesse. «Le Pse Priorité Jeunesse à l’horizon 2028 devrait matérialiser la place qu’il va accorder à la jeunesse dans le Plan Sénégal émergent(Pse), référentiel uni­que des politiques publiques depuis 2014. Etant entendu que ce document devrait s’inspirer du Pse et qu’il con­cernait la problématique de la jeunesse dans toute sa transversalité, il était donc nécessaire de trouver, avec le Bos, les mécanismes inclusifs qui permettent d’avoir une bonne participation des jeunes et au-delà d’un ensemble d’acteurs étatiques et non étatiques dans l’élaboration du programme», mentionne-t-il. La vision du programme est «une jeunesse éduquée, épanouie et entreprenante, engagée par une citoyenneté active pour l’émergence du Sénégal en 2035».

Il est décliné en six axes stratégiques : promouvoir un accès équitable à une instruction de qualité et une formation qualifiante, favoriser l’accès à des emplois décents et durables et renforcer l’entrepreneuriat des jeunes, lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès des jeunes à la santé et à la protection sociale, assurer la sécurité et l’accès à la mobilité et aux logements pour les jeunes, développer l’engagement civique et la citoyenneté active des jeunes pour l’émergence et soutenir l’accès équitable à la culture, aux sports et aux loisirs des jeunes.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close