POLITIQUE

Kaffrine – Réalisations de l’Etat entre 2015 et 2023 : Plus de 332 milliards investis dans la région

La sphère administrative de Kaffrine inaugurée hier par Macky Sall

Entre 2015 et 2023, l’Etat a investi un montant total de 332 milliards de francs Cfa pour la réalisation de projets de développement à travers la région de Kaffrine, selon le Président Macky Sall, qui présidait hier un Conseil présidentiel territorialisé dans la région.

Par Dialigué FAYE – Macky Sall dresse le bilan des réalisations de l’Etat dans la région de Kaffrine. «Sur la base des engagements de 2015, l’Etat a investi 332 milliards de francs Cfa à Kaffrine entre 2015 et 2023 pour la réalisation de projets consacrés au désenclavement interne de la région avec la construction de routes et pistes, mais aussi au capital humain, notamment l’éducation et la formation, la santé, la culture, etc.», a-t-fait savoir hier, à l’ouverture du Conseil présidentiel territorialisé. Compte tenu du niveau de dénuement en infrastructures sociales de base, le chef de l’Etat dit avoir «demandé, à l’époque, au gouvernement, de mettre en œuvre un important programme d’investissements prioritaires de 235 milliards 643 millions de francs». Ainsi, relève-t-il, «les investissements réalisés vont largement au-delà des prévisions».

D’une superficie de 11 492 km2 pour 821 287 habitants au dernier recensement, souligne le Président, «la région de Kaffrine reste l’une des plus grandes régions du Sénégal. Elle regorge d’importantes potentialités agro-sylvo-pas­torales avec une végétation très variée et d’importantes ressources fauniques, potentiel dont la valorisation optimale permet son positionnement comme l’un des greniers du pays. Ce, pour dire que Kaffrine a un rôle majeur à jouer dans la souveraineté alimentaire et la stratégie d’émergence du Sénégal».

Toutefois, indique-t-il, «le déficit en infrastructures hydrau­liques et électriques, et en équipements sociaux de base, les importantes réserves foncières inexploitées, le vol de bétail récurrent, la coupe et le trafic illicites de bois, le rétrécissement des zones de pâturage, l’enclavement interne de la région, la forte dépendance de l’agriculture aux aléas pluviométriques, entre autres, constituent autant de contraintes qu’il urge de lever pour accélérer le développement de la région». Avant le démarrage du Conseil présidentiel territorialisé, Macky Sall a inauguré la première sphère administrative régionale du Sénégal. Ce nouveau bâtiment va servir de cadre de travail pour les différents services de cette région. Le maire de Kaffrine, Abdou­laye Saydou Sow, a décidé de faire du chef de l’Etat le parrain de cet édifice. Un honneur que le président de la République a bien voulu accepter. Après le Ndoucoumane, Macky Sall termine sa tournée économique aujourd’hui, par la région de Fatick. La région de Kédougou a accueilli la première étape le 13 novembre 2023.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close