A LA UNEPOLITIQUE

L’IGE Doudou Ndir : Un homme réservé

Le départ de Doudou Ndir  et des onze autres membres de la commission électorale nationale autonome(CENA) est largement commenté au Sénégal et même au-delà. Le président de la République a choisi une subtilité en nommant le magistrat Ndary Touré, ancien secrétaire général de la CENA.  Qui est le désormais ancien président de la CENA ?

«Je suis l’avocat du peuple, le protecteur du citoyen et de l’usager du service public» ainsi se définissait Doudou Ndir  dans un entretien accordé le 19 septembre 2003 au quotidien national « le soleil ». Il venait de passer une année au poste de médiateur  de la république. Cette posture, il l’a réitéré dans sa gestion du dossier Ousmane Sonko-DGE. Le doyen Abdoul Majib Sène dans une contribution publiée dans un site de la place décrit le natif de Rufisque en ces termes « Élégant dans son port et dans son langage, le pouvoir et la réussite n’ont jamais pu l’éloigner de son milieu d’appartenance. Bien éduqué et respectueux des principes qui gouvernent sa société, Doudou Ndir mène une vie tranquille, sans vanité tant il est nourri au sérail de la sobriété. » Magistrat formé au centre National d’Études Judiciaires de Paris en 1969. Il a été tour à tour substitut du procureur de la République à Kaolack et à Dakar 1970 puis, Procureur de la République de Tambacounda en 1972. En 1975, il quitte les tribunaux pour la présidence de la République. Conseiller technique dans un premier temps, il devient en 1977 secrétaire général adjoint de la présidence. À l’avènement de Abdou Diouf, il devient, et pour cinq ans, Inspecteur Général d’État à la présidence de la République. M. Ndir a eu aussi une carrière internationale riche, notamment avec son poste d’expert aux Nations-Unies mais également délégué à l’Organisation de l’unité Africaine (OUA) devenue Union Africaine (UA).

Né le 13 septembre 1942 (81 ans) sous le signe astrologique Vierge, Doudou Ndir  est comme toutes ces personnes nées sous ce signe très réservé et discret. Ce trait de caractère sied parfaitement à ce haut magistrat qui a été aussi conseiller technique à la présidence de la République, Chargé de l’administration centrale, des affaires juridiques et judiciaires, des relations avec la Justice, Président de la Commission Nationale des Contrats de l’Administration, Inspecteur Général d’Etat à la Présidence de la République. Le propre même de la plupart des magistrats connus pour leur discrétion et leur sobriété.  Nommé par Décret n° 2009-1431 en date du 24 décembre 2009 pour un mandat de six (6) ans non renouvelable, Doudou Ndir, magistrat à la retraite qui a succédé à la tête de la CENA à Moustapha Touré, devait céder sa place depuis 2015 au regard des dispositions du code électoral,  Doudou Ndir est remplacé par un de ses cadets, magistrat et Inspecteur général d’état. Abdoulaye Sylla ne sera pas en terrain inconnu pour la bonne et simple raison que son vice-président connaît bien la structure. En effet, depuis le 28 décembre 2016, Ndary Touré est secrétaire général de la CENA.

Malick Sy

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close