POLITIQUE
Macky Sall au lancement des travaux de la Zes de Diass : «Il n’y a pas de développement sans industrie»
Le Président Macky Sall a procédé hier au lancement des travaux d’aménagement de la Zone économique spéciale intégrée de Diass et à l’inauguration officielle de la plateforme logistique de Germani West Africa. «Si j’ai tenu à présider personnellement cette cérémonie, c’est pour marquer, une fois de plus, toute l’importance que j’accorde à l’industrie comme fer de lance de notre économie. Il n’y a pas de développement sans industrie. L’industrie, activité génératrice de richesse et d’emplois à grande échelle, est l’un des moteurs essentiels de la croissance et du développement. C’est pourquoi elle figure en bonne place dans l’Axe 1 du Plan Sénégal émergent dédié à la transformation structurelle de notre économie», a justifié le chef de l’Etat.
C’est, selon lui, «le sens de la création de cinq Zones économiques spéciales comme pôles d’éclosion du made in Sénégal, pour soutenir et accélérer le processus d’industrialisation de notre pays.
Il s’agit notamment des Zones de Diamniadio, Bargny-Sendou, Sandiara, Fatick et Diass. D’autres suivront».
S’agissant de la Zone économique de Diass, sa réalisation a nécessité, d’après le Président, «un investissement de 31, 6 milliards de francs Cfa, grâce à un prêt de la Banque ouest-africaine de développement (Boad). Ce financement permettra, entre autres, de clôturer la zone afin de sécuriser son assiette foncière, de construire 13 km de voies d’accès à la zone à partir de l’Autoroute à péage et de la Rn1, et d’aménager toutes les commodités nécessaires à la mise en service de la zone : eau, assainissement, électricité et télécommunications».
«9300 emplois directs et 19 850 emplois indirects seront générés par la zone. A ce jour, les entreprises Teyliom Logistics et Polytec sont déjà agréées et installées ici. Il en est de même de l’entreprise Germani West Africa, spécialisée dans la construction de véhicules de transport de marchandises. De plus, d’autres entreprises déjà agréées vont bientôt opérer ici. Il s’agit d’Africa Pipe, Global Industries Sénégal, Etm, Senecera, Diass Industries, General Manufacturing Industries et Atlantic Group.
La zone accueillera aussi une plateforme financière dénommée Dakar Financial and Services City, sur une surface de 20 ha.
Et afin de concilier les besoins d’industrialisation, de compétitivité et de lutte contre le réchauffement climatique, nous allons installer dans la zone une centrale électrique solaire de 100 Mw, annonce le chef de l’Etat. Dans ces Zes, les entreprises peuvent bénéficier de réglementations plus souples en matière d’importation et d’exportation, de propriété foncière, de main-d’œuvre et de normes environnementales.
L’Apix, administratrice de toutes les Zes du Sénégal, va également offrir des services personnalisés aux entreprises qui s’installent tels que des permis accélérés et des autorisations de construction. Les infrastructures améliorées sont un autre avantage des Zones économiques spéciales. L’Etat investit constamment dans des infrastructures telles que les routes, les ponts, les ports et les aéroports pour faciliter les échanges commerciaux.