POLITIQUE

Nominations – Mouvement dans le commandement territorial : Les soupçons de Aly Ngouille Ndiaye

Aly Ngouille Ndiaye, candidat déclaré à la candidature pour la Présidentielle, est surpris par le fait que des «personnes supposées proches de lui soient démises de leurs fonctions» au sein du ministère de l’Intérieur.  

Par Amadou MBODJI – L’ancien ministre de l’In­térieur, Aly Ngouille Ndiaye, et candidat à la candidature à la prochaine élection présidentielle, se dit «surpris» après les «nominations intervenues», tout dernièrement, au niveau du ministère de l’Intérieur, lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, «avec l’éviction de supposées personnes qui lui soient proches».

«En parcourant le communiqué du Conseil des ministres du Sénégal en date du mercredi 8 novembre 2023, j’ai été surpris de constater que des agents de l’Administration territoriale, en l’occurrence des préfets et sous-préfets, à qui on pourrait reprocher une prétendue parenté avec moi, ont été éjectés de leurs postes», a indiqué l’ancien collaborateur de Ma­cky Sall.

Parlant de ceux qui «sont démis de leurs fonctions», le maire de Linguère  de souligner qu’il les a «tous trouvés dans l’Administration territoriale» lorsque qu’il est arrivé au ministère de l’Intérieur en 2017.

Le prédécesseur de Antoine Diome rappelle, toutefois, que ces préfets et sous-préfets à qui on reprocherait une proximité avec lui, «ont simplement comme points communs d’être originaires du Djolof». Avant d’ajouter que ces hommes de l’Administration territoriale totalisent entre dix et vingt ans de services au sein du commandement territorial, sanctionnés d’une brillante carrière.
En conséquence, «il trouve cette démarche politique regrettable et qui n’honore nullement l’Administration sénégalaise et ses serviteurs».

Après le choix de Amadou Ba comme candidat de Benno, Aly Ngouille Ndiaye a pris ses distances avec le régime du Pré­sident Macky Sall. Cette décision de rupture avait été actée après sa démission du gouvernement, mais aussi par  l’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close