A LA UNESOCIETE

Perturbation de la Fonction publique : Le Ciaas entame une série d’actions revendicatives

Le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise (Ciaas) a débuté hier, par des actions d’information et de sensibilisation, son plan d’actions qui devrait le mener vers une grève générale de 48h, à partir du 30 novembre. Ces fonctionnaires réclament l’octroi d’une indemnité de logement au même titre, disent-ils, que les autres agents de l’Etat.

Par Justin GOMIS – Le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise (Ciaas) est sur le pied de guerre. Il menace de perturber le bon fonctionnement du service public pour bénéficier de l’indemnité de logement. Ainsi, il a élaboré un plan d’actions, qui a débuté hier, pour exiger la généralisation de l’indemnité de logement à tous les agents, même aux contractuels. «Nous allons débuter le vendredi 10 novembre 2023 (hier) par une journée d’information et de sensibilisation des travailleurs des 18 ministères. Ce travail va donner l’occasion aux leaders interministériels de faire le tour des bureaux pour sensibiliser les travailleurs sur l’importance des plans d’actions que nous comptons dérouler. Le lundi 13 novembre 2023, nous allons organiser 96 heures de port de brassards rouges dans toute l’Admi­nistration sur l’étendue du territoire national», informe Oumar Dramé, coordonnateur du Ciaas. Il ajoute : «Durant ces 4 jours, tous les travailleurs membres du collectif devront arborer des brassards rouges. Il est aussi demandé aux travailleurs de se rassembler devant les ministères et les services pendant 10 à 15 minutes pour faire des déclarations concernant notre lutte. Le jeudi 23 novembre 2023, il sera organisé la marche nationale du collectif. Pour la réussite de la marche, on s’est fixé un objectif de mobilisation de plus de 1000 personnes.» Selon lui, les travailleurs, aux niveaux central et déconcentré, prendront part à cette importante manifestation. Et si l’Etat fait la sourde oreille ? «Ce plan d’actions va se poursuivre», prévient-il. «Le 30 novembre 2023, une grève totale de 48h sera déclenchée au niveau de la Fonction publique», dit-il, en soutenant qu’on n’a «jamais assisté à une grève générale où toutes les activités de l’Admi­nistration sont bloquées, paralysées dans son entièreté, entraînant des conséquences incommensurables». Oumar Dramé se projette déjà sur les conséquences. «Un jour sans travail dans l’Administration, ce sont des centaines de milliards qui seront perdus. Ce que nous réclamons ne fait pas 15 milliards F Cfa. L’Etat peut bien satisfaire notre demande d’indemnité de logement», assure M. Dramé.

Pour le collectif, il y a une discrimination flagrante dans l’octroi de l’indemnité de logement dans la Fonction publique. «Il nous est difficile d’accepter que sur les 170 mille travailleurs de la Fonction publique, 140 mille en bénéficient, alors que les 30 mille agents qui réalisent le gros du travail sont laissés en rade. Cette injustice que nous subissons, au sein d’une même Administration, est incompréhensible, inconcevable et inacceptable», soutient le porte-parole du Ciaas. Ce n’est pas tout : «Il y a une certaine discrimination entre les différents corps dans le cadre de la reconnaissance et du reclassement des diplômes, mais aussi une discrimination entre les agents fonctionnaires et décisionnaires, surtout sur les traitements salarial et indemnitaire des agents de l’Admi­nistration.»

Par ailleurs, Oumar Dramé demande le versement des primes octroyées aux chauffeurs. C’est une situation qui le dépasse. «Le chef de l’Etat avait ordonné le paiement de ces primes. Mais, les autorités ont choisi de faire dans le dilatoire pour ne pas exécuter cette décision du président de la République», note-t-il. Sans oublier les autres points de revendication comme le reclassement des agents, les habilitations et la gestion de la carrière des agents.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close