A LA UNEPOLITIQUE

Radiation de Sonko: En DIRECT de la Cour Suprême qui va statuer sur le recours de l’Etat du Sénégal

Ce vendredi se joue peut-être le sort de la candidature à la Présidentielle de l’opposant Ousmane Sonko. La Cour suprême va trancher sur le recours en annulation de la décision du juge du tribunal d’Instance de Ziguinchor (sud) de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales. Ultime recours devant les juridictions sénégalaises.

A noter qu’au même moment, la Cour de justice de la Cédéao va trancher la requête des avocats de Ousmane Sonko sur sa radiation des listes électorales, la dissolution de son parti Pastef et sa libération.

Actualisez cet article pour avoir toutes les informations à temps réel… 12H 53: Un incident s’est produit dans la salle. Un des avocats de Ousmane Sonko a voulu utiliser son téléphone. Ce que l’un des gendarmes de la salle lui a interdit. Les plaidoiries ont été interrompues quelques instants avant de reprendre par la suite.

12H 23: Me Noumbé Wane demande au juge de déclarer irrecevable le pourvoi de l’Etat du Sénégal.

Selon elle, la demande de l’AJE n’est pas fondée. « Ousmane Sonko est régulièrement inscrit à Ziguinchor, ils veulent qu’ils aillent à Saint Louis pour déposer un recours ou quoi ?. Je vous rappelle la jurisprudence de Karim Wade.  Je finirais par évoquer la radiation. Comment Ousmane Sonko qui est détenu à Sebikotane peut recevoir une notification déposée à son domicile. L’Etat du Sénégal que je respecte beaucoup parce-que dans la magistrature j’ai des frères, un mari…doit arrêter. J’ai entendu l’autre camp se réjouir de la décision de la CEDEAO en demandant son exécution. Et pourtant au lendemain de la décision de Sabassy Faye ils ont tous refusé son exécution ».

La  plaidoirie de Me Wane est accueillie par des acclamations de l’assistance dont certaines voix s’élèvent pour scander « Bravo Me ».

12H 20: Fin de plaidoiries des avocats de l’Etat. Place aux conseils de Sonko. Me Noumbé Wane ouvre le bal.

12H17: L’ancienne Premier ministre, Aminata Touré vient d’arriver à la Cour suprême pour soutenir le camp de Sonko. Les avocats du leader de Pastef sont retournés en salle. Me El Haj Diouf a terminé sa plaidoirie

Les avocats de Ousmane Sonko ont quitté la salle pour ne pas l’écouter tout comme certains leader de Yewwi Askan Wi.

12H 00: Me El Hadji Diouf prend la parole et fait son show en annonçant le Verdict de la Cour de justice de la Cedeao. Il considère cela comme une grande victoire. Pour lui nul ne peut se prévaloir  de sa propre turpitude.. « Il (Ousmane Sonko) devait s’attendre à ça. Parce qu’il a refusé de répondre à la justice. Il a insulté la magistrature. Cet homme se croyait être le President. Il est celui de la Rue ».

11H 01: Me Oussyenou Thiam, avocat de l’État, prend la parole.

Il commence sa plaidoirie en convoquant  l’incompétence du juge Sabassy Faye. Pour lui le Tribunal de Ziguinchor n’avait pas les qualités pour être saisi. « Ce Tribunal a été saisi pour une radiation de d’office. Monsieur le juge, vous conviendrez avec moi qu’il y a deux autorités administratives pour ça. Et là on nous dit que la notification de la radiation doit être soumise à la dernière résidence du concerné. Ce qui a été fait. Alors les dispositions évoquées par les conseils de Sonko à savoir L32 et 33 du Code électoral qui ne concernent pas la radiation ne sont qu’ une violation des lois. Et le juge Sabassy Faye, aussi en appliquant l’Article L41du Code électoral a violé la loi. Parce que ces dispositions ne sont pas liées aux faits ».

10h 46: le juge appelle la DGE pour représenter le ministère de l’Intérieur.

Me Demba Ciré Bathily Objecte. Pour lui, il est hors de question que la DGE soit représentée.

Objection rejetée.

Le juge donne la parole à l’Agent judiciaire pour plaider. Qui, pour sa défense indique que la DGE a sa place et qu’elle peut représenter le ministère. L’AJE va donc également plaider pour la DGE.

10H 45: Reprise de l’Audience

10H35: Séance est suspendue pour 10 mn sur demande des avocats de Sonko qui souhaitent se concerter.​

10h 30: Le rapporteur Abdoulaye Ndiaye passe presque 20mn pour lire les faits, procédures et moyens.

Après la lecture, le Président de l’audience a tenu à faire des précisions aux deux parties. « Sachez que nous sommes en cassation. Au terme des articles, les observations doivent être sur les moyens écrits. Citant des articles du Code pénal, une fois que l’affaire est portée à l’audience, le ministère public prend parole.

On vous laissera 1H pour chaque camp. Cela vous suffira. Parce que tous, vos arguments ont été rapportés par le rapporteur. Ce seront des précisions », affirme le président de l’audience.

L’Agent judiciaire de l’État accepte le temps réparti par le juge.

Ce n’est pas le cas pour les conseils de Sonko.

Par la voix de Me Demba Ciré Bathily, ils trouvent une heure est très courte parce qu’il y aura des répliques. « Donc, nous sollicitons que le temps soit allongé 2 h au moins ».

« Nous n’admettrons pas des répliques » rétorque le juge.

« Donc nous aimerons 2h, sollicite Me Bathily »

La Cour tranche pour 1h30  pour chaque partie et déclare n’admettre aucune réplique.

À noter que Ousmane Diagne est l’Avocat général pour cette audience.

10H 10 : Le Rapporteur a commencé sa lecture de la requête. Il s’agit bien du juge Abdoulaye Ndiaye, Vice-président de la Cour suprême.

10h 07: Me Abdinar Ndiaye se lève pour une observation. Son nom a été omis de la liste des avocats de Sonko. Me Fodé Ndiaye également demande à être ajouté de même que Me Babacar Niang. Des requêtes que le juge a acceptées.

De son côté, L’Agent judiciaire de l’État aussi a demandé l’ajout de deux autres avocats du côté de l’Etat.

10H 03: L’Audience est ouverte par le juge Aly Ciré Ba. Il y a 10 avocats du côté de l’État et 30 Avocats dans le camp du chef de l’opposition.

9H 35: Les avocats des deux parties s’installent et passent aux salutations d’usage entre collègues. On aperçoit Mes Amadou Sall, Ousmane Thiam du côté de L’État. Des représentants de leader de Pastef, Me Khoureyssi Bâ, Said Larifou, Me Abdinar Ndiaye, Me Etienne Dionne pour ne citer que ceux-là.

On note une forte présence des leaders de Pastef comme El Malick Ndiaye, chargé de Communication dudit parti, le président du groupe parlementaire de YAW, Birame Souley Diop et le mandataire de Ousmane Sonko, Ayib Daffé. Les membres de LACOS et les députés de la coalition Yewwi Askan Wi sont aussi de la partie.

9H 30: La salle de la Cour suprême est presque remplie.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close