POLITIQUE

Renforcement du système de pharmacovigilance au Sénégal : L’Arp forme les acteurs de la pyramide sanitaire de Saint-Louis, Louga et Matam

L’Agence de réglementation pharmaceutique (Arp) a organisé pendant trois jours, un atelier de formation au profit des acteurs des régions de Saint-Louis, Louga et Matam, dans le cadre de la mise en œuvre du renforcement du système de pharmacovigilance au Sénégal. Il a permis de partager largement le plan de formation en pharmacovigilance, des informations sur l’Agence de réglementation pharmaceutique, engagée depuis quelques mois dans un processus de redynamisation de son système de surveillance de l’utilisation du médicament et d’autres produits pharmaceutiques.

Par Cheikh NDIONGUE  – Dans le cadre de la mise en œuvre du renforcement du système de pharmacovigilance au Sénégal, l’Agence de réglementation pharmaceutique (Arp) a organisé pendant trois jours, un atelier de formation au profit des acteurs des régions de Saint-Louis, Louga et Matam impliqués à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Cet atelier a permis de partager largement le plan de formation en pharmacovigilance, les informations sur l’Agence de réglementation pharmaceutique qui s’est engagée depuis quelques mois dans un processus de redynamisation de son système de surveillance de l’utilisation du médicament et autres produits pharmaceutiques.

Selon Dr Madické Diagne, directeur de l’Inspection et de la surveillance du marché et de la vigilance, cette rencontre, destinée aux acteurs qui travaillent dans le médicament comme les pharmaciens d’officine, les prestataires et les «Badiénou gox», a pour objectif de partager des informations sur l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique qui est une conjonction de l’ancienne Direction de la pharmacie et du médicament et l’ancien Laboratoire national de la pharmacie et du médicament. Ce partage, précise-t-il, était une demande nécessaire dans le but du renforcement du tissu industriel dans lequel le Sénégal s’est résolument engagé dans le cadre du Plan Sénégal émergent afin d’assurer notre souveraineté thérapeutique et un taux de 50% de notre production locale au moins à l’horizon 2035. Dans cette perspective, l’Arp a été renforcée aussi bien en personnel qu’en capacité budgétaire, mais aussi en termes de renforcement de capacités de ses agents. Ce qui a engendré cette série d’ateliers pour un renforcement de capacités des acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour ce qui est de la pharmacovigilance et des informations relatives à la nouvelle loi pharmaceutique qui parle de renforcement et des sanctions, mais aussi d’insuffisance notée dans l’ancienne loi qui était en vigueur.

D’après les explications fournies par les responsables de l’Agence de réglementation pharmaceutique, la pharmacovigilance est cruciale dans la prévention des effets indésirables liés aux médicaments chez l’homme, la promotion de la sécurité des patients et l’utilisation rationnelle des médicaments. Elle constitue une fonction phare instituée par arrêté ministériel n°05036 du 22 avril 2009 et mise en œuvre à travers un système national, sous l’égide de l’Arp.

Selon ces mêmes explications, l’Arp «est dans un processus de redynamisation de son système de surveillance de l’utilisation des médicaments et autres produits de santé qu’est la pharmacovigilance».

Le renforcement de capacités des acteurs impliqués à tous les niveaux de la pyramide sanitaire permet, selon le directeur de l’Inspection et de la surveillance du marché et de la vigilance, à l’Arp d’optimiser la surveillance. Ainsi, pour atteindre les objectifs généraux du plan de formation en pharmacovigilance, l’Arp a opté pour la formation des professionnels de santé des différents niveaux de la pyramide sanitaire. Ces acteurs, en marge de la mise en place du réseau des points focaux de pharmacovigilance, ont été identifiés comme cibles prioritaires aux activités de renforcement de capacités et serviront de relais en pharmacovigilance au niveau de leur zone de responsabilité, et appuieront l’Arp dans la centralisation des informations de pharmacovigilance dont ils se chargeront de la remontée.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close