A LA UNESOCIETE

Risques d’effondrement : L’État va raser 1400 bâtiments

Lors du vote du budget de son ministère, Abdoulaye Sow a annoncé que 1400 bâtiments menaçant ruine devraient être rasés prochainement.

C’est une révélation qui fait froid dans le dos : plus de 1400 bâtiments menaçant ruine ont été recensés dans le pays, secoué par les effondrements de Zac Mbao et de Guédiawaye qui ont fait une dizaine de morts il y a quelques jours. «1400 bâtiments risquant de tomber en ruine ont été recensés dans le pays. La démolition d’un bâtiment obéit à des règles. Il y a toute une procédure à respecter et cela concerne à la fois le ministère et les mairies où se trouvent ces bâtiments», a expliqué Abdoulaye Saydou Sow, qui défendait hier le budget du ministère de l’Urbanisme, de l’hygiène publique. Il ajoute : «Le président de la République nous a demandé, à moi et au ministre de l’Intérieur qui est chargé de la protection civile, de conjuguer nos efforts pour faire l’inventaire de ces bâtiments menaçant ruine, avec l’aide des collectivités territoriales.» Par ailleurs, les députés sont longuement revenus sur l’évolution du programme de construction de 100 mille logements sociaux. D’après M. Sow, le Sénégal s’est doté pour y arriver, d’un cadre juridique et réglementaire organisant l’habitat social, a mis en place le Fonds de l’habitat Social pour faciliter aux acquéreurs l’obtention de garantie et créé la Safru (Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine) pour la réalisation des voiries et réseaux divers. Vu l’importance et la densité du projet, l’Etat avait signé 28 conventions de construction de logements avec des promoteurs immobiliers.

100 logements dans chaque département
Au-delà du triangle Mbour-Thiès-Dakar (zone prioritaire où se pose le problème de logements avec le plus d’acuité), «il est prévu de construire dans les 46 départements du pays, au moins 100 logements par département, sous réserve de la mise à la disposition des assiettes foncières relevant pour la plupart de la compétence des collectivités territoriales». En détail, il dit, en faisant le bilan d’étape de la production de logement : pour Kaffrine, 15 maisons sur 100 sont livrées ; 22 à Fatick ; 104 logements en cours à Ziguinchor ; 25 sont construits à Kébémer, 40 en cours sur une prévision de 300 ; 25 sur une prévision de 500 à Kaolack ; 700 sur une prévision de 1042 à Niotto Diobass ; 25 sur 100 à Tamba ; 24 à Vélingara ; 150 sur 350 à Niakhirate ; 78 maisons et 22 immeubles sont prévus à Saint-Louis ; 7 immeubles à Thiès ; 2 immeubles R+4 à Gibraltar et 1 immeuble R+8 à Fass.

Le budget du ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique en 2024 s’élève à 100 milliards 596 millions 53 mille 620 francs Cfa en autorisations d’engagement et à 86 milliards 453 millions 973 mille 946 en crédits de paiement.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close