SPORTS
À un mois de la Can : Sadio Mané, le coup de fatigue
Aliou Cissé pourrait être confronté à un «cas Sadio Mané» lors de la prochaine Can. En effet, selon son coach d’Al-Nassr, l’international sénégalais a besoin de repos pour être plus performant. Mais avec un Mané qui veut jouer tous les matchs et qui n’aime pas être sur le banc, le sélectionneur devra faire preuve de beaucoup de tact pour bien le gérer dans une telle compétition où l’endurance et la condition physique seront déterminantes.
Par Hyacinthe DIANDY – En quart de finale de la Coupe du Roi saoudienne, Al-Nassr, dirigé par l’entraîneur Luis Castro, a gagné (5-2) face à Al-Shabab. Le match a été marqué par le retour fulgurant de Sadio Mané qui a enfin marqué. L’équipe d’Al-Nassr, portée par la star sénégalaise, a dévoilé un jeu offensif qui n’a laissé aucune chance à Al-Shabab.
Sadio Mané, qui s’apprête à rejoindre l’Equipe nationale du Sénégal pour la Coupe d’Afrique des nations 2023, a marqué le deuxième but pour Al-Nassr, mettant ainsi fin à une longue période sans marquer. L’international sénégalais a brillé sur le terrain, démontrant une fois de plus sa classe et son talent indéniable.
Can 2023 : Le Sénégal tremble pour Nampalys !
Luis Castro : «Nous avons reposé Mané, et il a retrouvé sa forme»
Comme explication à ce retour en forme, l’entraîneur Luis Castro a souligné le rôle déterminant du repos dans son regain de forme.
«Nous avons reposé Sadio Mané, et il a retrouvé sa forme physique. Nous avons vu son niveau après sa récupération. Dans le monde du football, on sait que celui qui s’entraîne beaucoup est le meilleur, mais parfois un joueur a besoin de repos et d’une phase de récupération pour revenir à son meilleur niveau. C’est donc le cas de Mané», a déclaré le technicien, dans des propos rapportés par Asharq Al-Awsat et repris par Afriquesports.
De tels propos, venant du technicien portugais, pourraient donner des idées à Aliou Cissé quant à une meilleure gestion du temps de jeu de Sadio Mané à la prochaine Can. En effet, tout le monde sait que l’ancien joueur de Liverpool aime le ballon. Ce qui le pousse à vouloir jouer tous les matchs. Pire, «SM10» n’aime pas le banc. On a encore l’image de la mine qu’il a faite (malgré son doublé) quand il a été remplacé dans les dernières minutes contre le Soudan du Sud, dans un match à sens unique (4-0) et vite plié avant la mi-temps.
Evidemment, un tel exercice ne sera pas facile pour «El Tactico» qui d’ailleurs semble aussi adhérer à cette volonté farouche de l’enfant de Bambali qui veut jouer, toujours jouer…
Can 2023 – Dernier délai aujourd’hui pour l’envoi de la pré-liste des 55 : Cissé n’aura son groupe au complet qu’après le 3 janvier
Faut aussi noter que l’ancien défenseur du Sénégal, Alassane Ndour, a aussi alerté en déclarant : «Le Sénégal est moins fort qu’en 2022. Sadio Mané également. Il est moins fort. Parce que le Sadio Mané qu’on a connu à Liverpool, qui portait cette équipe, ce n’est pas aujourd’hui le même Mané qui est dans le Golfe. Forcément, il devient moins percutant, moins influent dans le jeu», a soutenu le Lion de la Génération 2002. Avant de relativiser : «Mais Sadio reste un joueur de qualité, un joueur d’expérience. Même s’il est moins fort, on sent qu’il met des buts. Il reste un joueur sur qui le Sénégal peut compter par rapport à son expérience, à sa vista.»
Et justement, pour retrouver un Sadio Mané à 100% de ses moyens, Luis Costa a donné la recette. A Cissé de faire la même commande.