POLITIQUE

Annonce – Deadline de Bby sur le délai de dépôt des parrainages : Un communiqué et des questionnements

Le député Abdoulaye Diagne, coordonnateur national des parrainages de Bby.

Le dernier communiqué de la Coalition Benno bokk yaakaar (bby) : «les responsables, militants et sympathisants de la coalition sont informés que la clôture du dépôt des fiches de parrainage est prévue pour ce jeudi 30 novembre 2023 à 23h 59mn, conformément au calendrier établi par l’organe en charge de l’organisation des élections», a créé la surprise et suscité des interrogations. L’on est allé jusqu’à se demander si Bby se réfère à ses organes internes ou pas, à travers son document.

Par Amadou MBODJI – La Direction générale des élections (Dge) n’a publié aucun communiqué fixant la date du dépôt des parrainages hier 30 novembre. Mais la publication d’un communiqué soutenant la fin des dépôts à cette date a suscité une «la surprise et des interrogations», renvoyant ainsi à des questionnements par rapport à la préparation des autres candidats et surtout à  la clarté du processus électoral au moment où l’on se demande si Bby se réfère à ses organes internes. «Le Coordonnateur national du parrainage de Bby informe les responsables, Militants et sympathisants de la coalition que la clôture du dépôt des fiches de parrainage est prévue pour ce jeudi 30 novembre 2023 à 23h 59mn, conformément au calendrier établi par l’organe en charge de l’organisation des élections», selon le communiqué de Bby, cité par Se­nego, exhortant  par la même occasion  les délégués régionaux et les sympathisants à respecter cette échéance.

Omettant de mentionner explicitement l’organe res­ponsable de l’organisation des élections, généralement identifié comme la Direction générale des élections (Dge), rattachée au ministère de l’In­térieur. A ce jour, aucune annonce officielle de la Dge,  Bby fait prédominer à travers l’acte posé une question à savoir   la Coalition Benno bokk yaakaar se réfère-t-elle uniquement à ses propres organes internes concernant la date limite de dépôt des parrainages.  Le top départ de la chasse au parrainage a  été donné le 27 septembre dernier, date limite fixée pour indiquer au ministère de l’Intérieur le nom du coordinateur désigné par chaque candidat à la Prési­dentielle du 25 février 2024 en matière de recueil des parrainages citoyens. Mais les prétendants à la magistrature suprême devraient passer l’étape du parrainage avant de pouvoir participer à la course aux voix.

Il faut le rappeler, l’idée d’un report de la Prési­dentielle a été agitée par Boubacar Camara, candidat déclaré à la Présidentielle. Le leader du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax) a appelé, le 30 octobre passé, à ce report, avant que Souleymane Jules Diop, l’ambassadeur représentant du Sénégal à l’Unesco et membre de la Coalition Bby, ne vienne lui emboîter le pas. Une idée que ne partage pas le Président Macky Sall, qui a pris avant-hier un décret pour convoquer le collège électoral et fixer l’élection présidentiel à date échue.

Articles du même type