SOCIETE

Appui aux sinistrés du marché Boucotte : L’Etat donne 50 millions et 10 tonnes de riz

Thérèse Faye Diouf a apporté, hier aux sinistrés du marché Boucotte, un soutien de 50 millions de francs Cfa et 10 tonnes de riz. La ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale était accompagnée par la coordonnatrice du Promogem qui a annoncé l’ouverture imminente du marché Tilène.

Par Khady SONKO – La ministre du Développe-ment communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale a apporté hier le soutien immédiat du chef de l’Etat aux commerçants victimes d’incendie au marché Boucotte.

Il s’agit d’une enveloppe de 50 millions de francs Cfa et de 10 tonnes de riz. Une manière pour le président de la République de manifester sa solidarité envers les sinistrés. «Une enveloppe de 50 millions pour leur permettre de s’assurer les premières charges urgentes», a indiqué Thérèse Faye Diouf, après avoir visité le marché. «Sur la base du rapport définitif qui sera défini par le Gouverneur de région, l’Etat prendra des décisions pour voir comment réfectionner le marché», a indiqué Mme Diouf.

Selon elle, il y une urgence à finaliser le marché Tilène afin que les commerçants, qui y étaient, puissent y retourner et désengorger le marché Boucotte. «Aussi utiliser les autres marchés de la commune pour une bonne prise en charge des problématiques au niveau de la commune», a ajouté Mme Diouf. Le marché Tilène est à 95% d’exécution. Sa mise en service devrait désengorger le marché Boucotte.

La mairie de Ziguinchor est, quant à elle, prête à collaborer avec l’Etat pour voir comment réhabiliter tous les marchés de la commune, particulièrement celui de Boucotte. Ce chantier demande des moyens dont seul l’Etat peut disposer. «Il faut que l’Etat nous appuie et qu’ensemble on travaille à cela», a plaidé Ndiaga Gaye, représentant de la mairie de Ziguinchor.

Le président de l’Unacois exhorte les autorités à revoir les constructions des marchés en tenant compte des limites foncières. «Il faut favoriser la construction en hauteur car il n’y a plus d’espace. Nous avions conçu ce marché Boucotte en R+2, le plan est toujours là», a confié Mandoumbé Seck.

Ouverture du marché Tilène
Les autorités se désolent du retard dans l’ouverture du marché Tilène, dû à diverses raisons. Mais il ne reste plus que quelques parties des dalles à jointer pour boucler les travaux. Une délégation est d’ailleurs annoncée la semaine prochaine pour visiter le marché et préparer sa mise en service.

Le sinistre du marché Boucotte est tombé à un moment où les autorités envisageaient l’ouverture du marché Tilène. «Cela ne servirait que d’accélérateur pour ouvrir le marché Tilène. Il sera installé autour du gouvernement un comité qui aura en charge de la modernisation avec la collectivité locale qui est la commune de Ziguinchor», a dit Yaye Fatou Diagne. La coordonnatrice du Programme de la modernisation et gestion des marchés (Promogem), qui faisait partie de la délégation de Thérèse Faye Diouf, affirme que le marché Tilène devrait être incessamment ouvert.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close