A LA UNEPOLITIQUE

Autoroutes, pistes rurales… : Macky Sall sur les «routes du développement»

Lors du lancement du premier maillon de l’Autoroute Thiès-Tivaouane-Saint-Louis, vendredi 10 février 2023, dans la capitale de la Tidjaniya, le président de la République, Macky Sall, insiste sur les «routes du développement».

Thiès est le cœur minier du Sénégal. Une région qui va encore attirer plus d’investissements. Le Président Macky Sall avait rappelé qu’elle est «un pivot de l’économie nationale». Elle contribue grandement à la marche vers l’émergence du Sénégal et occupe une place extrêmement importante dans la pêche artisanale (plus de 40% de la production nationale), mais également dans la production horticole avec 1/3 des récoltes nationales.

Voies de communication : UN PAYS EN ROUTES

Elle dispose de ressources minières importantes, tels la phosphate, le calcaire industriel, le zircon, le titane, entre autres. A cela, il ajoute «l’exploitation prochaine de nos ressources gazières au large de Cayar», mais également de «toute la chaîne de valeur d’activités entre Saint-Louis et Dakar, impactant ainsi la belle région de Thiès». Ainsi, se disait-il convaincu que «l’exploitation optimale de ces ressources passe nécessairement par la réalisation d’infrastructures de qualité».

Aujourd’hui, le Sénégal semble faire un bond très rapide en termes de tissus goudronnés. «En 2012, le Sénégal comptait 32 km d’autoroutes, entre Dakar et Diamniadio. Nous avons accéléré depuis lors le rythme de réalisation des autoroutes, avec les tronçons Aibd-Thiès, Diamniadio-Aibd, Aibd-Mbour, Thiès-Touba. A cela s’ajoute, aujourd’hui, le tronçon en construction Mbour-Fatick-Kaolack, soit un total de 315 kilomètres d’autoroutes», expose le Président Sall. Il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. «La réalisation prochaine de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis, sur 200 km, est le prolongement de la voie de dégagement nord, en autoroute, entre Tivaouane Peulh et Diam-niadio, sur 20 kilomètres. Deux projets liés porteront le linéaire d’autoroutes du Sénégal à 531 km d’ici 2026. La réalisation de cette autoroute se fera en deux sections qui seront exécutées simultanément.

La première, qui nous vaut aujourd’hui (10 février 2023) ce rassemblement, Dakar-Tivaouane longue de 55 km, avec une réalisation de 12 km supplémentaires autour de la ville de Tivaouane, sera financée avec le concours du Fonds saoudien de développement, de la Banque mondiale, entre autres partenaires», explique-t-il.

Après l’autoroute Dakar-Saint Louis, qui passe par Tivaouane, le Premier ministre a procédé au lancement des travaux de bitumage du tronçon Darou Alpha-Pambal-Tivaouane, une vieille doléance, mais aussi de la construction d’une nouvelle seconde route Mboro-Diogo.

Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre.
Pour lui, «le temps de l’action continue pour un Sénégal émergent dans l’équité sociale et territoriale».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close