Aussitôt après avoir déposé hier la caution de 30 millions pour le compte de son candidat Ousmane Sonko en direction de la Présidentielle du 25 février 2024, le mandataire du maire de Ziguichor, Ayib Daffé, a vu cette somme lui être retournée, le même jour, par la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).
Par Amadou MBODJI – La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) a finalement retourné à Ayib Daffé le chèque de 30 millions de francs Cfa, déposé hier 30 novembre à titre de caution du candidat Ousmane Sonko. «La Cdc a retourné à M. Daffé le chèque qu’il a déposé. Après vérification, nous avons constaté que M. Sonko ne figure pas sur les listes électorales», a déclaré Matar Diop, chargé de communication de la structure.
Pour rappel, Ayib Daffé, mandataire de la Coalition «Sonko2024», avait même reçu un quitus après avoir déposé un peu plus tôt dans l’après-midi d’hier la caution pour le compte de son candidat, qui séjourne depuis quelque temps à la prison de Cap Manuel après avoir été hospitalisé au Pavillon spécial de l’hôpital Principal à cause d’une maladie.
Bénéficiant d’une décision du juge Sabassy Faye du Tribunal d’instance de Ziguinchor «annulant sa radiation» des listes électorales, le leader de l’ex-parti Pastef s’est heurté au refus de la Direction générale des élections (Dge) de lui octroyer ses fiches de parrainage. Cette décision est contestée par l’Agent judiciaire de l’Etat au niveau de la Cour suprême. Cette haute juridiction avait cassé ce jugement qui devait permettre à Ousmane Sonko de revenir dans la course à la Présidence, précisant que l’affaire allait être rejugée par le Tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar. Au même moment, la Cour de justice de la Cedeao indiquait, dans une décision relative à une requête des avocats de Sonko, que «les autorités sénégalaises n’avaient violé aucun (des) droits» de l’opposant.