SOCIETE
Chambre criminelle de Thiès – Meurtre de sa copine de 15 ans : Le jeune marabout A. M. Fall risque la perpétuité
Le jeune marabout A. M. Fall, présumé meurtrier de sa copine de 15 ans, enceinte au moment des faits, encourt la perpétuité si le juge de la Chambre criminelle de Thiès suit le réquisitoire du procureur.
Par Cheikh CAMARA – Dans quelques jours, le présumé meurtrier de la jeune fille de 15 ans, Khady Diouf, qui a été sauvagement tuée, en état de grossesse, dans la soirée du samedi 14 au dimanche 15 mars 2020 et inhumée 3 jours après, le mercredi 18 mars, vers 14 heures, au cimetière de «Gouye Tékhé», au quartier Médina Fall, sera fixé sur son sort. Jugé hier devant la Chambre criminelle de Thiès, le procureur a requis la perpétuité contre le mis en cause, Serigne Cheikh Assane Modou Fall, 24 ans au moment des faits, 28 aujourd’hui, fils du frère du Khalife de la communauté Baye Fall de Médina Fall, qui avait, en garde à vue, avoué son crime. L’autopsie effectuée à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar révèle que «Khady Diouf est décédée des suites d’un traumatisme du cou avec luxation du rachis cervical C1-C2 et hémorragie interne, absence de grossesse et de lésions périnéales». Toutefois, le père de la victime, Mor Diouf, sur la supposée grossesse de sa fille, avait, à l’époque, soutenu le contraire des conclusions de l’autopsie. «Les faits se sont produits et on s’en remet à Dieu. Mais, contrairement à ce qui est établi dans le rapport du médecin légiste, j’ai, moi, la certitude que ma fille était enceinte, je confirme sa grossesse», avait-il dit, avant d’ajouter : «Je n’ai pas à me prononcer sur la question de la relance de la peine de mort soulevée depuis quelque temps à Thiès du fait de la criminalité grandissante dans la Cité du rail. Non plus, je n’ai pas à m’appesantir sur les faits. Je laisse la Justice faire son travail.»
Khady Diouf retrouvée morte par strangulation à l’aide d’une corde
Plusieurs personnes supposées proches des faits dont le présumé coupable Serigne Cheikh Assane Modou Fall, avaient été auditionnées au Commissariat central de Thiès. C’est à Keur Saïb Ndoye, une bourgade nichée à l’extrémité du populeux quartier de Médina Fall, dans la commune de Thiès-Nord, que le corps sans vie de la jeune Khady Diouf a été retrouvé par des noctambules, aux environs de minuit, ce soir-là. La dépouille de la défunte, identifiée un instant plus tard, était là, abandonnée non loin des rails, aux abords de la route menant au dit village rattaché à la commune, derrière l’hôpital psychiatrique Dalal Xel, sur la route de Tivaouane. La fille de Mor Diouf et Adjia Thiané, qui ne vivait pas avec ses parents biologiques, ce depuis leur divorce, mais confiée par sa mère à une de ses tantes, depuis l’âge de 7 ans, Awa Ndiaye, à Tally Boubess, près de «Ténou Mame Diarra» (le puits de Mame Diarra), ne portait aucune blessure sur le corps. Seulement, on pouvait apercevoir quelques épaisses couches de sable sur certaines parties du corps.
Deux de ses copines, entendues à l’époque par la police, avaient révélé que Khady Diouf avait quitté le domicile familial le jour des faits, accompagnée par deux garçons qui l’avaient conduite chez un jeune marabout. Lesquels seraient donc les trois derniers individus à être en contact avec elle, avant sa mort. Et les mêmes sources avaient fait état de «fortes présomptions» qui pesaient sur ces «mis en cause» qui avaient été d’ailleurs entendus dans les locaux du Commissariat central de Thiès. La défunte serait la «petite amie» du jeune guide religieux. D’ailleurs, à ses parents, Khady Diouf aurait, un jour, révélé avoir été l’objet de «viol» de la part du jeune marabout, membre d’une célèbre famille maraboutique établie à Keur Saïb Ndoye, à Thiès. Cette nuit-là, le jeune guide religieux aurait envoyé deux de ses chambellans lui chercher Khady Diouf, qui était en train de suivre un téléfilm. Hélas, elle serait morte d’étranglement, selon certaines sources. Awa Ndiaye, sa mère adoptive, confie que «Khady était même la prunelle de mes yeux. Elle était mon soutien et je la préférais à mes propres enfants. Après être restée jusque tard dans la nuit du samedi au dimanche dernier, sans qu’elle ne soit rentrée à la maison, je me suis rendue auprès de son petit ami, qui n’est autre que le fils d’un grand marabout du quartier, pour y voir plus clair».
Aveux de l’accusé !
A la barre, le mis en cause a reconnu être l’auteur du crime, mais juré qu’il n’avait pas l’intention de tuer sa victime qui lui avait annoncé sa grossesse. «Je lui ai alors remis 10 000 F Cfa pour qu’elle fasse un test de grossesse. C’était pour m’assurer qu’elle était bien enceinte parce que je n’ai jamais eu de rapports sexuels avec elle. Quand elle est partie, elle n’est pas revenue me donner les résultats. J’étais confus. Je ne voulais pas que cette affaire fasse le tour du quartier», dira le mis en cause qui, pour être fixé, décide de cuisiner sa copine. Il l’invite à prendre place à bord de sa voiture et se rend avec elle aux abords de l’hôpital Dalal Xel. Et de révéler : «Quand je lui ai demandé à nouveau l’auteur de sa grossesse, elle m’a dit que c’était son oncle. Je me suis senti trahi parce que je voulais l’épouser, c’est pourquoi je l’ai étranglée à mort.» Aussi de préciser : «C’est lorsque je l’ai étranglée qu’elle m’a dit la vérité. Je l’ai étranglée encore plus fort et elle m’a mordu au bras. J’ai ensuite pris le cordon de mon pantalon bouffant, l’ai mis autour de son cou puis tiré. Par la suite, j’ai décidé de la mettre dans la malle du véhicule. Je l’ai abandonnée dans un endroit éclairé pour qu’elle soit facilement retrouvée.» Ce soir-là, le corps sans vie de Khady Diouf sera retrouvé par des passants avant que l’enquête du Commissariat central de Thiès n’aboutisse à l’arrestation du jeune marabout.
Le procureur requiert la perpétuité contre le jeune marabout A. M. Fall, présumé meurtrier de sa copine de 15 ans, Kh. Diouf.