L’Oms a inauguré hier son 2ème Hub régional des urgences, après le premier implanté à Nairobi. L’infrastructure, logée au Parc industriel de Diamniadio, est destinée à la gestion des situations de crises sanitaires et humanitaires dans les 27 pays qu’elle polarise.
Par Alioune Badara NDIAYE– Diamniadio, siège de la gestion des urgences sanitaires en Afrique. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a inauguré jeudi, dans la nouvelle ville, au parc industriel plus précisément, son 2ème Hub régional des urgences pour l’Afrique, après celui de Nairobi au Kenya. «Ce hub, doté de nombreuses composantes, parmi lesquelles le pré-positionnement stratégique des fournitures d’urgence, permettra au Bureau régional de l’Oms pour l’Afrique de venir en appui aux Etats membres touchés par des crises sanitaires ou humanitaires à travers une action plus rapide et mieux structurée», a relevé le Premier ministre Amadou Ba qui a présidé la cérémonie. «Au plan technique, le centre constitue le moteur d’un programme de formation et d’information sur les urgences sanitaires et l’évaluation des risques», a poursuivi le Pm, assurant que ceci va reposer sur quatre piliers. D’abord le renforcement de nos capacités de renseignements en santé publique afin de détecter précocement les événements sanitaires, de les vérifier et d’évaluer les risques associés, ensuite l’amélioration de la surveillance épidémiologique et la riposte intégrée aux maladies.
Le Président sur la Maison des Nations unies : «C’est un partenariat sous forme de location-vente»
Poursuivant son énumération, M. Ba d’évoquer, en plus du soutien aux activités de diagnostic et de surveillance génomique, la modernisation des systèmes de gestion de l’information et d’analyse des données pour une meilleure surveillance des maladies. «J’en suis persuadé, ce centre va améliorer la gestion des urgences sanitaires en Afrique, aussi bien dans la qualité que dans la promptitude des réponses aux épidémies», a-t-il dégagé, optimiste par rapport aux attentes sur la nouvelle implantation qui polarise 27 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et se veut, selon lui, une extension du hub de Berlin. Le Pm a ainsi souhaité une rapide montée en puissance du Hub de Diamniadio pour devenir «le hub des hubs en Afrique». Le Sénégal a en effet, depuis quelques années, occupé une place de choix dans le cadre de la riposte aux crises sanitaires en Afrique tel l’a rappelé Dr Matshidiso Moeti.
Senghor et Macky rejoignent Diouf et Wade : Diamniadio, pôle des chefs d’État
«Ici au Sénégal et depuis 2017, l’Oms avait déjà mis en place une structure opérationnelle pour accompagner les pays de la sous-région pour répondre aux crises sanitaires. Depuis lors, cette structure a permis de déployer plusieurs centaines d’experts à partir de Dakar dans 25 pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale pour répondre à plus de 350 événements de santé publique», a indiqué la directrice d’Oms Afrique pour qui l’implantation du hub est un moyen pour le continent de mieux se préparer face aux urgences sanitaires et humanitaires.