Grande UNEPOLITIQUE
Inauguration du nouveau sanctuaire marial : L’Église prie pour la paix
Le nouveau sanctuaire marial de Popenguine a été inauguré ce samedi par une messe de consécration par le secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, en compagnie de Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur, et de Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, ainsi que des évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Cet édifice dont les travaux ont été lancés il y a quelques années, avec un financement l’Etat du Sénégal, est bâti sur une superficie de 20 mille 8 m2 pour un coût global de plus de 3 milliards 157 millions 895 mille 361 F Cfa.
Par Alioune Badara CISS – Construit dans le cadre du Programme spécial de modernisation des sites et cités religieux du Sénégal, le sanctuaire, situé à l’emplacement actuel du village des marcheurs, a une capacité d’accueil totale de 30 mille 500 places assises. Le village de Popenguine abrite désormais un nouveau complexe religieux de pèlerinage historique pour la communauté catholique et chrétienne du Sénégal et d’Afrique. Depuis mai 1888, cette cité religieuse accueille des fidèles catholiques chaque année. En effet, l’infrastructure a été inaugurée ce samedi par une messe de consécration par le secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, en compagnie de Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur, et de Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, ainsi que des évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau.
Lors de la messe de consécration pour l’inauguration de ce bijou qui va désormais servir de lieu de prière pour les chrétiens, le Cardinal Pietro Parolin n’a pas caché son immense joie. «Nous sommes tous et toutes comblés de joie, parce que nous fêtons la bienheureuse vierge Marie. Aujourd’hui notre joie est encore plus grande parce que nous sommes venus pour consacrer sa maison, le sanctuaire marial de Popenguine», a déclaré le Cardinal Pietro Parolin, dans son adresse, marquant la consécration du nouveau sanctuaire.
Il a également magnifié la mission de l’Eglise sénégalaise qui est toujours au service du Peuple. «L’Eglise au Sénégal continue d’accomplir sa mission avec conviction et modestie, par le travail, et le dévouement immense, constant des nombreux agents pastoraux prêtres, religieux et laïcs. Animé par la foi et la grâce de Dieu, l’Eglise au Sénégal est au service des communautés et contribue généreusement au gain commun, à la croissance et au développement du pays et de son peuple en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et des œuvres sociales», s’est réjoui le secrétaire d’Etat du Vatican.
Paix et stabilité au Sénégal
En écho, le ministre de l’intérieur, Sidiki Kaba, après avoir brandi les réalisations de l’Etat dans la modernisation des cités religieuses et faisant l’historique de la réalisation de ce nouveau sanctuaire, a aussi magnifié le rôle de l’Eglise sénégalaise dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale. Il en veut pour preuve les prises de parole de ses responsables dans la situation du pays. «L’Eglise a toujours contribué à maintenir la paix et la cohésion sociale dans notre pays grâce à ses autorités morales, averties et éclairées, dont les prises de parole rappellent toujours l’essentiel qui nous unit», ajoute le ministre de l’Intérieur. Il rappelle l’objectif poursuivi par le chef de l’Etat, Macky Sall, à travers le programme de modernisation des sites religieux : «Magnifier la cohésion religieuse qui constitue notre symbole, notre marque et notre fierté en tant que Peuple animé par le commun vouloir de vivre ensemble. Il s’agit également d’appeler tout un chacun, de quelque bord qu’il soit, à œuvrer sans relâche à la préservation de cette volonté, gage de paix et d’unité dans notre cher pays.»