POLITIQUE

Partenariat – Renouvellement de leur convention : Nestlé et Sonaged veulent en finir avec les emballages plastiques

La multinationale ne veut plus que les déchets de ses produits contribuent à polluer l’environnement. Elle compte sur la société dirigée par Mass Thiam pour l’aider à y parvenir.

Au moment où la Cop28, qui se déroule à Dubaï, planche difficilement sur les conclusions, pour savoir quelles mesures devront être appliquées dans l’immédiat pour la préservation de l’environnement, notamment les plus rapides et les plus efficaces pour réduire les gaz à effet de serre, deux entreprises au Sénégal ont trouvé un moyen rapide et pratique au niveau microéconomique.
Nestlé Sénégal, l’une d’elles, ne veut plus, à moyen terme, voir dans le paysage, d’emballages ou de déchets produits par ses usines. L’entreprise agroalimentaire s’engage à la disparition totale d’emballages plastiques dans sa chaîne de production. En attendant, elle veut déjà pouvoir recycler les plastiques qui sont actuellement utilisés dans l’emballage de ses produits. La filiale de la multinationale basée en Suisse a, dans ce cadre, renouvelé avant-hier jeudi, la convention qui l’unit à la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged, ex-Ucg).

Les dirigeants des deux entreprises, Issa Sanogo, Administrateur général de Nestlé Sénégal, et Mass Thiam, le Dg de la Sonaged, ont à l’occasion, paraphé les documents de renouvellement du partenariat qui unit les deux entités. C’était au siège de Nestlé. Il s’agira, de manière pratique, pour Nestlé, de doter la Sonaged d’équipements pour permettre à ses équipes de récupérer tous les déchets produits par le géant de l’agroalimentaire, afin d’éviter qu’ils ne polluent l’environnement.

Mass Thiam, Dg de la Sonaged, a déclaré à l’occasion, que la nouvelle convention, qui venait d’être renouvelée, «nous permettra d’aller plus loin que la première dans la mesure où elle se projette sur l’économie circulaire avec le recyclage des déchets plastiques, véritable fléau, qui représentent 90% des déchets collectés. Avoir un partenariat aujourd’hui avec Nestlé nous permet d’aller beaucoup plus vite dans cet objectif de rendre le Sénégal propre». Il voit déjà certains déchets plastiques transformés en produits réutilisables, et même en tables-bancs pour certaines écoles.

Cette ambition de rendre propre le Sénégal passera, dans l’entendement des deux dirigeants d’entreprise, en sus de la collecte des déchets plastiques et de leur recyclage, par la sensibilisation des populations, pour qu’elles ne jettent pas leurs déchets de manière inconsidérée, dans la nature. La prise de conscience, surtout dans des lieux où les produits plastiques sont le plus utilisés, sera fondamentale dans le partenariat.

Mass Thiam a reconnu que l’un des aspects de ce partenariat sera pour Nestlé de fournir la Sonaged en petits équipements et moyens de collecte des déchets pour permettre à la société de remplir efficacement ses missions, notamment de sensibiliser les gens sur la meilleure gestion des déchets plastiques.

Comme dit plus haut, la convention signé le jeudi dernier est la seconde, après la première, signée en 2021, et qui venait de prendre fin.

La Sonaged espère et souhaite que la convention avec Nestlé provoque une émulation auprès d’autres grandes entreprises, notamment celles qui, dans leur processus de production, contribuent fortement à la dégradation de l’environnement.

En attendant, Mass Thiam rêve que le partenariat ainsi renouvelé puisse être porteur d’investissements dans d’autres domaines encore plus larges. Issa Sanogo, l’Adminis-trateur général de Nestlé Sénégal justifie l’intérêt de son entreprise dans ce partenariat : «Numéro un de l’agroalimentaire, nous fournissons aux populations des aliments sains pour améliorer leurs conditions de vie. Mais cela va aussi au-delà de l’alimentation. Il s’agit aussi de protéger l’environnement dans lequel nous opérons. Nous avons le devoir en tant que leader mondial, de donner l’exemple en termes de protection de l’environnement.

Pour que nos actions aient un impact important, il est mieux d’avoir un partenaire qui a de l’expérience dans ce domaine. Et ici, l’idéal c’est la Sonaged, avec son expérience. Nous voulons faire en sorte que les actes que nous posons, à notre petit niveau, puissent contribuer durablement au changement des comportements.»

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close