SPORTS
Participation au tournoi Tqo 2024 : Yacine Diop se met en jambes à Alexandrie
Après son retour en sélection lors de l’Afrobasket féminin, à Kigali, au Rwanda, Yacine Diop a signé à Alexandria Sporting Club, en Egypte, pour les besoins du Championnat d’Afrique des clubs champions. En ligne de mire de la «star» sénégalaise, le tournoi qualificatif pour les Jo 2024, en Belgique, en février prochain.
Par Woury DIALLO – La Fiba Africa women’s basketball league, prévue du 11 au 18 décembre en Egypte, Alexandria Sporting Club semble être une belle opportunité pour certaines joueuses de montrer leur talent. Ce sera certainement le cas pour l’internationale sénégalaise, Yacine Diop.
Rappelée en sélection par l’ancien coach des Lionnes, Moustapha Gaye, lors du dernier Afrobasket à Kigali, au Rwanda, la «star» sénégalaise a finalement décidé de relancer sa carrière du côté de l’Egypte, à Alexandria Sporting Club. Elle ne sera pas seule puisque deux autres copines de la Tanière, à savoir Fatou Badou Diagne et l’Américaine, Cierra Dillard, ont signé récemment au sein du club égyptien. D’ailleurs, pour la meneuse américaine, l’une des grosses satisfactions lors du dernier Afrobasket, il s’agit d’un simple retour au sein du club égyptien. En effet, avec le Sporting Club, elle a été sacrée championne, lors de la Coupe d’Afrique des clubs champions disputée l’année dernière à Maputo, au Mozambique. Une compétition à laquelle le Sénégal avait été représenté par l’Asc Ville de Dakar.
Basket – Yacine Diop, Fatou Diagne et Cierra Jenay Dillard : La colonie sénégalaise du Sporting Club d’Alexandrie
Naturalisée sénégalaise, Cierra Dillard avait signé en Arabie Saoudite, au lendemain de l’Afrobasket féminin, après une place de finaliste pour sa première campagne africaine.
Seulement, à l’inverse deux autres Lionnes, le cas de la «star» du basket sénégalais demeure particulier.
Absente des parquets pendant longtemps, Yacine Diop avait été sélectionnée par coach Tapha Gaye pour l’Afrobasket 2023, à la surprise générale. Si elle a rendu une copie moyenne pendant cette campagne africaine, le Championnat d’Afrique féminin semble être une belle occasion pour rester sélectionnable en vue du tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques 2024, prévu en février prochain, en Belgique.
Le Quotidien a aussi appris que la joueuse, qui souhaitait retourner en Europe après l’Afrobasket, n’avait finalement pas pu partir pour des problèmes administratifs.
Sans club, à deux mois du tournoi de Belgique, Yacine Diop aurait eu du mal à bénéficier du même traitement de faveur avec le nouveau sélectionneur des Lionnes, l’Espagnol Alberto Antuna Leal.
Comme pour dire que l’internationale sénégalaise semble avoir pris la bonne décision en acceptant de prendre part au Championnat d’Afrique des clubs champions. Ce qui devrait aussi être une bonne chose pour le technicien espagnol, mais aussi pour le «Sénégal du basket» qui attend toujours de voir sa «star» retrouver sa meilleure forme. Toutes les conditions semblent être réunies aux côtés de ses copines en sélection, pour vivre une belle aventure, avec en ligne de mire, le tournoi de Belgique.