POLITIQUE

Plus loin avec… Souleymane Ndiaye, Dg de la Sapco et Sg de S2D/Yonou Natangué : «Le Ter va, certainement, arriver, un jour, en Casamance»

Souleymane Ndiaye est d’avis que le Train express régional (Ter) va arriver en Casamance et contribuer ainsi au désenclavement de cette partie du pays. Le leader du parti S2D/Yonou natangué et Dg de la Sapco explique aussi, dans cet entretien, sa défaite aux élections locales à Goudomp, parle du parrainage du candidat de Bby et donne sa vision de la politique.

Au niveau de Goudomp, vous avez perdu les dernières élections municipales et législatives en tant que responsable national. Qu’est-ce qui n’a pas marché réellement ? 
A propos des élections locales, j’ai perdu, parce que mon ambition était de barrer la route au parti Pastef qui avait largement gagné à  l’élection présidentielle de 2019. C’était ma motivation première. Parce que, dans tous les cas, c’est la Coalition Benno bokk yaakaar qui a gagné avec une petite différence. Mais aujourd’hui, s’il y avait élection  locale, quel que soit le candidat en face, je vais le battre, ça ; les Goudompois le savent. Même en dormant, je vais le battre, parce que j’ai eu à faire beaucoup de réalisations, beaucoup d’actions dans le département. Et lors des élections locales passées, je n’étais pas venu tôt, presque à 4 mois des élections.

Mais si on a gagné plusieurs  communes dans le département de Goudomp, en toute humilité, c’est grâce  aux actions sociales que je suis en train de mener là-bas.
L’opposition n’a remporté que la commune de Diou­doubou. Maintenant pour les élections législatives, c’était un autre contexte. En premier lieu, je n’étais pas candidat, il faut que ça soit clair, il y avait un candidat, qui était choisi comme tête de liste, mais je me suis battu corps et âme. Certainement, si je n’étais pas là, il y aurait eu pire.

Etre candidat, ça veut dire quelque chose. Si j’étais candidat, à midi, j’allais en finir avec Yewwi. Et autre chose également, il faut que les gens sachent que  lors des élections législatives, c’était une inter-coalition Yewwi-Wallu et d’autres formations politiques. Mais malgré tout ça, il n’y avait que quelques points de différence.

Actuellement, je défie quiconque, l’élection présidentielle à venir, nous allons  gagner largement le département de Goudomp. Parce que l’inter-coalition Wallu-Yewwi n’est plus possible. Et il y avait même des maires de Benno qui avaient voté contre Benno.

Pour le parrainage citoyen, combien de signatures avez-vous remis pour le candidat Amadou Ba ?
Nous, le parti S2D/Yonou Natangué, avons un maillage national. Dans la région de Sédhiou, nous avons obtenu 20 mille 605 parrainages et la majorité de ces parrainages viennent du département de Goudomp. Et au niveau national, Dakar vient en tête avec 34 mille 960 parrains. Après Dakar, c’est la région de Sédhiou qui vient. Après Sédhiou, nous avons Ziguinchor avec 11 mille 740 parrainages. Il y a la région de Kaolack avec 10 mille 750 parrainages. Diourbel qui suit avec 10 mille 250 parrains. La région de Thiès compte 10 mille 180 parrains. Saint-Louis s’ensuit avec 4 mille  270 parrainages. Fatick, 3 mille 190 parrainages. La région de Kolda compte 2 mille 100 parrainages. La région de Tam­bacounda avec mille 600 parrainages. La région de Kaffrine vient avec mille 450 parrainages. La région de Louga, 520 parrainages. Après cela, la région de Matam, 260 parrainages. La région de Kédougou, 90 parrainages. Cette collecte massive de parrains nous a permis de connaître le maillage du parti au niveau national et de connaître nos forces et faiblesses.

Qu’est-ce que l’Etat compte faire pour mettre un terme à l’enclavement de la Casamance ?

Moi, je pense que le chef de l’Etat est en train de tout faire pour désenclaver complément la Casamance. Auparavant pour venir en Casamance, c’était la croix et la bannière pour passer à Farafegni. En période de fête, on pouvait y passer pratiquement toute une nuit ou deux jours. Mais avec la construction du pont en Gambie, moi, des fois, je peux quitter  à 3 heures du matin Kaolack et à 7 heures 26 minutes, je suis  à Ziguinchor où je peux prendre mon petit-déjeuner. Donc, on ne peut pas parler d’enclavement de la Casamance. Et actuellement la Rn 4 est en construction, également avec Air Sénégal, vous pouvez prendre le vol à Dakar et, en 30 minutes, vous êtes  en Casamance. Il y a également des bateaux qui desservent, et le chef de l’Etat a fait un effort en termes de subvention.

Maintenant, nous allons demander encore que d’autres efforts soient faits. Le Ter, certainement, va arriver jusqu’en Casamance et, à ce moment-là, la Casamance sera complément désenclavée.
Propos recueillis par Seydou Tamba CISSE – Correspondant

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close