POLITIQUE

Présidentielle 2024 – De nombreux candidats s’acquittent de leur caution

Le ballet des candidats à la candidature se poursuit au niveau de la Caisse des dépôts et de consignations (Cdc). Hier, les candidats déclarés, Déthié Fall et Abdoulaye Sylla, ont déposé leur caution auprès de la structure dirigée par Cheikh Issa Sall.

La veille, c’était au tour de la candidate du mouvement Alternative pour la relève citoyenne  (Arc),  Anta Babacar Ngom  Diack, de se prêter au même exercice. C’est son mandataire, Issakha Diouf, accompagné d’une forte délégation, qui  a procédé au dépôt de cette somme.

«Dans un processus électoral, il y a des étapes à franchir. Parmi ces étapes, il y a une étape cruciale qui consiste à déposer sa caution. Pour l’élection présidentielle de l’année prochaine, la caution est fixée à 30 millions. C’est un moment historique qui est marqué par une   farouche détermination et  un engagement profond de Anta Ngom  Diack, qui prouve qu’elle est très déterminée pour être élue Présidente du Sénégal au soir du 25 février 2024», a dit son mandataire à sa sortie de la Cdc.

Elle  a aussi mis de côté le problème du parrainage. «Nous ne sommes pas dans la guerre des chiffres. Nous sommes engagés dans la dignité et le sérieux. Nous entendons à travers la presse parler de 4 millions de  parrainages. A l’heure où je vous parle, nous avons réuni plus de 300 000 parrainages, de manière sincère», a rassuré Issakha Diouf.

Même s’il s’est emmuré dans un silence assourdissant depuis  quelque temps, le leader du Rewmi  est en train d’abattre un travail de fourmi. «Quand on travaille, on a pas besoin de faire  beaucoup de bruit», a dit le mandataire du candidat Idrissa Seck, Asse Babacar Guèye, qui a sacrifié aussi, ce jeudi, à la séance de dépôt de la caution du candidat de la Coalition «Idy 2024». «Nous venons de déposer les 30 millions de caution, ce qui complète notre dossier», a-t-il informé De l’avis du coordonnateur du parrainage au niveau national de Rewmi, ce n’est  pas encore le moment de faire du bruit. «Je suis venu seul à la Caisse des dépôts et consignations comme nous l’avons fait pour récupérer les autres pièces du candidat», indique M. Guèye.

Le candidat Alioune Sarr n’était pas aussi en reste. Par l’entremise de son mandataire, Mamadou Ndiaye, il a aussi déposé sa caution de 30 millions de francs. «Nous sommes  ici à la Caisse des dépôts et de consignations pour amener la caution de 30 millions  comme chaque candidat qui veut participer à l’élection de février 2024», a-t-il informé. Ainsi le candidat de la Cap 2024 a franchi cette étape en attendant  de disposer de son numéro pour aller au Conseil constitutionnel.
Par Justin GOMIS –

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close