SOCIETE
Protestation dans le monde sportif : le banlieue dénonce le dépôt de déchets hospitaliers dans le stade de Yeumbeul-Nord
Vendredi prochain, le 22 décembre, une marche de protestation est prévue contre le dépôt de déchets hospitaliers dans le stade en construction de Yeumbeul-Nord (banlieue dakaroise). La colère gronde contre l’état actuel du stade en construction dans la plus grande commune du département de Keur Massar.
L’Observateur renseigne qu’un chantier entamé il y a six ans s’est soudainement arrêté après le dépôt de gravats par la mairie. Laurent Mendy, conseiller municipal, a vivement condamné cette action, dénonçant l’acheminement de déchets toxiques depuis l’hôpital Aristide Le Dantec pour être entreposés dans le stade. « Ces gravats ne sont en réalité rien d’autre que des déchets hospitaliers pour être stockés ici. Ce sont des déchets toxiques », a-t-il dénoncé.
Le journal relate que du côté de la mairie, il a été précisé que « bien qu’il s’agisse de déchets, ils ne sont pas toxiques ». Cependant, le ralentissement des travaux dans le stade impacte considérablement le monde sportif de cette commune. Les organisations sportives sont contraintes d’organiser leurs compétitions à Pikine ou Guédiawaye, occasionnant des coûts financiers élevés.
Laurent Mendy a révélé qu’un virement de crédit de 705 millions de FCfa avait été effectué pour poursuivre les travaux, mais ces déchets ont semé l’inquiétude parmi les habitants.