SOCIETE

Rufisque – Chantre de la 3ème voie : La Fgts B ambitionne d’intégrer le cercle des représentatifs

La Fédération générale des travailleurs du Sénégal/B (Fgts/B) veut insuffler une nouvelle dynamique à l’élan syndical «plombé» par une mauvaise prise en compte des vraies préoccupations des travailleurs par les centrales les plus représentatives. C’est ce qu’a fait savoir vendredi, Mballo Dia Thiam, Secrétaire général de l’organisation, à l’occasion d’une tournée départementale à Rufisque. Du siège du Sels/A à l’Hôpital pour enfants de Diamniadio, en passant par la mairie ville et le district, M. Thiam et sa délégation ont procédé à une vaste opération de remobilisation en perspective des élections de représentativité des centrales syndicales qui se tiennent le 12 décembre. «Nous avons vu que par 2 fois, en 2011 et 2015, les centrales syndicales dites les plus représentatives, peut être sur le nombre, ne l’ont pas été sur le terrain parce qu’elles n’ont pas pris en charge l’encadrement des travailleurs, encore moins la lutte des travailleurs», a-t-il estimé au terme de la tournée. «Ces centrales n’ont aussi rien fait par rapport au pouvoir d’achat et l’inflation qui continue encore à galoper, malgré les augmentations de salaires.

Ces augmentations ont été obérées par l’inflation. Nous avons aussi vu que la signature de ce pacte de stabilité économique et sociale n’a pas pris en charge le passif des sectoriels», a-t-il enchaîné non sans rappeler les actions menées en ce sens par And Guesseum et d’autres entités pour défendre les intérêts des travailleurs.

«Nous pensons que forts des acquis, les travailleurs vont voter pour la fgts/B pour le devenir de tous les travailleurs et dans la réalisation de cette 3ème voie qui met le travailleur au centre pour sa protection et pour sa promotion», a dégagé avec optimisme M. Thiam, non sans rendre hommage à son défunt prédécesseur à la tête de l’organisation syndicale.  «En tant que Fgts/B, héritiers de feu Sidya Ndiaye qui a toujours inscrit son action dans le camp des travailleurs, nous avons l’obligation et le devoir de perpétuer sa mémoire en faisant en sorte que notre centrale soit classée parmi les premières dites les plus représentatives. Nous voulons dépasser le cap des 10%», a-t-il dit, tout en rappelant que dépasser ce pourcentage est une condition obligatoire pour espérer dérouler la 3ème voie qui sera, selon son propos, «une co-construction dans la responsabilité».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close