POLITIQUE

Tahirou Sarr sur le candidat des «Patriotes» : «Déthié Fall plan C de Pastef préparé par Macky»

Il faut s’attendre à un plan C de l’ex-parti Pastef, mais cette fois-ci mis en place par le régime du Président Macky Sall. Telle est la réflexion de Tahirou Sarr, président du Mouvement nationaliste sénégalais. Cet ancien responsable du parti Rewmi, devenu souteneur de Ousmane Sonko, accuse le Président Macky Sall de chercher, à travers la candidature de Déthié Fall, «à neutraliser la popularité grandissante de Sonko en favorisant un autre candidat susceptible de séduire ses partisans».

Par Amadou MBODJI – Leader du Mouvement nationaliste sénégalais et souteneur de  Ousmane Sonko, Tahirou Sarr a évoqué «la stratégie électorale du Président actuel, Macky Sall» de manière «audacieuse». Tahirou Sarr est, d’après Senego, d’avis que «le Président Sall aurait préparé un plan complexe impliquant Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (Prp)».  Un choix porté sur ce leader politique «en tant que plan C», à en croire le chef du Mouvement nationaliste sénégalais. Aux yeux de cet ancien membre de Rewmi, cette manœuvre supposée a pour finalité de «capter l’électorat de Sonko, dans l’éventualité où ce dernier ne se présenterait pas à la prochaine élection».
Axant sa théorie autour «de l’idée que le Président Sall cherche à neutraliser la popularité grandissante de Sonko en favorisant un autre candidat susceptible de séduire ses partisans», Tahirou Sarr soutiendra que «Boun Abdallah, c’est le candidat de cœur de Macky Sall».

«Déthié Fall, c’est le plan C de Pastef préparé par le régime de Macky Sall», affirme M. Sarr.

«Cette déclaration suggère une manipulation politique visant à diviser l’opposition et à maintenir le pouvoir en place», déclare Tahirou Sarr. Ce dernier souligne également les tactiques de «victimisation» et de «théâtralisation» employées par l’Etat pour influencer l’opinion publique.

L’homme politique évoque un jeu politique subtil dans lequel l’Etat, fait-il comprendre, «cherche à imposer une certaine idée ou un candidat aux populations».

«Cette méthode pourrait potentiellement altérer la dynamique électorale», croit M. Sarr, «surtout», poursuit-il, «si elle est utilisée pour créer une fausse image de consensus autour de Déthié Fall».

Ousmane SonKo, chef de l’ex-parti Pastef, qui poursuit sa bataille judiciaire pour réintégrer les listes électorales, avait demandé à ses partisans de parrainer son camarade Bassirou Diomaye Faye, actuellement en détention préventive, comme candidat à la candidature. Ce choix avait été considéré, un moment, au sein de l’opinion, comme le «plan B» des «Patriotes». Mais, jusqu’à quelques heures de la clôture de la campagne de collecte des parrainages, il est impossible de connaître le futur candidat du camp politique de Ousmane Sonko. Qui de Bassirou Diomaye Faye, de Guy Marius Sagna ou de Abass Fall sera le candidat des «Patriotes» ? Difficile de deviner le nom qui sortira du chapeau de Ousmane Sonko. Les spéculations sont toujours de mise, en attendant que le Conseil constitutionnel dévoile la liste des candidats retenus pour la course au palais de la République.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close