SOCIETE
Tambacounda – Autosuffisance en viande : Le Padaer finance des projets d’embouche bovine
Le programme de développement agricole et à l’entrepreneuriat rural, (Padaer) vise l’épanouissement économique et social des jeunes dans ses différentes zones d’intervention. Il a initié des financements des jeunes. 40 projets de jeunes sont ciblés dont 5 ont déjà reçu des financements. Les conventions sont déjà paraphées. 7,5 millions, c’est le montant des financements après un acompte de 10% du montant global apporté par le bénéficiaire, a expliqué, le coordonnateur du Padaer. Baba Sada Ly souligne que l’objectif est d’accompagner les jeunes à pouvoir développer des activités génératrices de revenus. Ce qui permettra de les fixer dans leur terroir et lutter efficacement contre l’émigration clandestine. Mieux, expliquera le coordonnateur, ce projet va jouer un rôle très important dans l’autosuffisance de la région, voire du pays en viande. Car, dit-il, une quarantaine de projets de jeunes seront financés. Et tous, en embouche bovine, a-t-il précisé.
Il a été déjà procédé à des sessions de formation et de capacitation des bénéficiaires. Une fois le projet mis en œuvre, il y aura un bon suivi des animaux et un accompagnement des bénéficiaires pour que le projet connaisse une parfaite réussite, a, rassuré, le coordonnateur du programme.
Ameth Sakho, président du Gie Tekki koar, un des bénéficiaires du projet a laissé éclater toute sa joie. “C’est un bon projet d’autant plus qu’il contribue à lutter contre l’émigration clandestine. Et mieux, il permet à nous jeunes de développer des activités génératrices de revenus. Ce qui contribue à notre fixation dans les terroirs”. Grâce aux financements reçus, nous allons acheter des bœufs que nous allons mettre en embouche avant de les revendre. Nous appelons tous les bénéficiaires à s’impliquer dans le projet pour que d’autres jeunes des autres localités puissent eux aussi en bénéficier, a exhorté, le jeune Sakho. Il a dit remercier le Padaer pour son accompagnement. Younouss Touré, agent technique de l’élevage promet que le suivi vaccinal des bêtes et tout ce qui relève de leurs soins seront assurés. «Nous contractualisons avec le Padaer depuis un bon moment. Et dans le cadre de ce projet aussi, toutes les garanties sont prises pour assurer aux bénéficiaires un bon accompagnement», a rassuré, le vétérinaire.