SOCIETE
Trafic aérien : Les ailes solides des compagnies sénégalaises
Les compagnies de droit sénégalais, Air Sénégal SA, Trans Air et Arc en Cie ont enregistré des résultats.» Tel est le constat fait par l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la météorologie (Anacim) sur la période des trois derniers semestres de l’année 2023. D’après elle, les compagnies de droits sénégalais «continuent à préserver leur part de marché». Pour la période concernée, elles détiennent 26% du trafic passagers, 14% du fret pour un nombre de mouvements représentant 35% du trafic. Air Sénégal SA traite l’essentiel de ce trafic. Selon toujours l’Anacim, «aux trois premiers trimestres des 4 années suivant l’année 2019, Air Senégal SA est toujours restée au-dessus de son niveau d’activité d’avant-crise quel que soit l’indicateur».
Mieux, «Air Sénégal a enregistré, sur les 4 dernières années, des croissances annuelles moyennes de 12%, 19% et 43%, respectivement en termes de mouvements d’aéronefs, de passagers et de fret», souligne l’Anacim. Une croissance du trafic des passagers qui s’explique, selon l’agence, par «un regain de la demande de transport pendant la période des vacances estivales».
En fait, l’Anacim a observé une hausse du trafic des passagers de 13% par rapport à la même période de l’année 2022 avec 2 177 961 passagers contre 1 929 953, dépassant de 17% le nombre de passagers de 2019 sur la période considérée, pendant la même période des trois premiers trimestres de l’année 2023. Avant d’indiquer les principales compagnies qui ont largement contribué à cette hausse semestrielle à savoir Air Sénégal Sa (+21,96%), Air France (+23,89%), Iberia (+16,25%), Neos Spa (+37,37%), Asky Airlines (+16,86%), Ethiopian (+18,69%) et Transavia (+71,58%).
Au niveau africain, c’est la Ram qui «a maintenu sa part de marché à hauteur de 14% par rapport aux autres compagnies africaines et 8% sur le trafic global grâce à une croissance de 27% du nombre de passagers transportés. Son trafic fret, malgré une baisse de 12%, gagne 1 point en plus et atteint 15% de part de marché entre compagnies africaines et conserve ses 4% toutes compagnies incluses», précise le document publié par l’Anacim. A en croire la structure, «Paris et Casablanca demeurent les villes les plus en connexion avec l’Aibd en provenance comme en destination, corroborant l’offre conséquente des compagnies comme Air Senegal Sa et Air France sur l’axe Paris, avec 2 vols voire 3 par jour, et la Ram sur l’axe Casablanca avec 2 vols par jour. Paris représente 16% du trafic passagers à l’arrivée comme au départ pour 6% de part de marché en termes de mouvements d’avions. Casablanca, avec un taux identique en termes de mouvements, occupe environ 9% du trafic passagers à l’arrivée et 11% au départ». Selon le communiqué, Air France est la plus performante, regroupant 22% de trafic fret et 9% des passagers sur la concurrence globale parmi les compagnies étrangères non africaines. «Il est à noter que Turkish Airline Cargo occupe une part de marché du fret équivalente en termes de fret», informe le document