SOCIETE

Transparence et redevabilité dans le secteur extractif : Rufisque-Est aux trousses des entreprises

Mieux s’armer pour défendre les intérêts de la commune vis-à-vis des entreprises minières. C’est le sens de l’atelier organisé mercredi, par le Forum civil en faveur des élus locaux de la commune de Rufisque-Est où est implantée la Sococim. «L’objectif principal de l’atelier c’est de permettre aux conseillers municipaux d’avoir une parfaite maîtrise des différentes ressources qui sont générées dans le secteur extractif (…) également sur les ressources qui doivent être générées par les entreprises à travers des engagements sociaux», a indiqué Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil.

Saluant la participation remarquable des élus à la rencontre, M. Seck d’indiquer que la maîtrise des rouages devrait déboucher sur une plus-value autant pour la mairie que pour les populations. «S’ils ont une bonne conscience de ces ressources, les amener à aller à la collecte de ces ressources au profit de la commune, mais également au profit des communautés», a-t-il noté. «En retour, ce qu’on attend de la commune, c’est la question de la redevabilité», a insisté le coordonnateur du cette organisation de la Société civile.

«En termes de responsabilité, il faudrait arriver à faire que ces ressources soient partagées pour les populations. C’est tout l’intérêt de cet atelier pour éveiller la conscience des élus locaux que nous sommes, mais aussi nous amener à mieux défendre nos positions par rapport aux dus que nous pouvons réclamer aux sociétés qui sont là en termes d’exploitation minière», a posé de son côté Elimane Sakho Sembène, maire de la commune, se réjouissant de l’atelier qui leur donne l’occasion d’être outillés sur cette question importante.

Chefs de service, présidents de commission et autres ont pris part à la rencontre qui s’est tenue dans l’enceinte de la mairie.
Par Alioune Badara NDIAYE – Correspondant  –

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close