A LA UNESOCIETE

AACS – Territorialisation des politiques publiques : Les administrateurs civils jouent leur partition

La territorialisation des politiques publiques a fait l’objet d’un atelier organisé par l’Amicale des administrateurs civils (Aacs), samedi. A travers cette rencontre, ce corps dit ne pas vouloir être en marge de la réflexion et voudrait jouer sa partition pour davantage aider à la mise en application de la politique de l’équité territoriale pour laquelle le gouvernement du Sénégal continue de faire des efforts.

Par Amadou MBODJI – L’Etat a un objectif de gestion : lutter contre l’injustice spatiale à travers la concrétisation de l’équité territoriale. Cherchant à jouer sa partition dans la réalisation de cet objectif, l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (Aacs) a organisé samedi dernier, un atelier dans ce sens. «La mise en œuvre de la territorialisation des politiques publiques. Quels leviers de mise en œuvre ?», est le thème de la rencontre. «L’Amicale des administrateurs civils a voulu rester fidèle à une vocation qu’elle a. Celle d’être le creuset de réflexion sur toutes les réflexions qui concernent l’Etat d’une manière générale et particulièrement l’Administration publique. Le concept de territorialisation des politiques publiques est consacré par l’Etat du Sénégal. Et la réflexion est en cours sur la mise en œuvre, et nous on n’a pas voulu être en marge dans cette réflexion», mentionne El Hadji Habib Kandji, président de l’Aacs. «Avec ce concept de territorialisation des politiques publiques, il s’agit de voir comment améliorer davantage l’offre des services publics qui est faite aux populations, de voir comment prendre en compte davantage les particularités et spécificités des territoires dans la conception des politiques publiques, leur mise en œuvre et également leur évaluation», ajoute-t-il.
Alioune Badara Diop, Secrétaire général adjoint du gouvernement, rappelle un changement d’orientation du gouvernement sénégalais ces 12 dernières années. «Il faut juste rappeler que le gouvernement du Sénégal, depuis 2012, s’est attelé à changer de démarche et de paradigme dans la con­duite des politiques publiques. Nous avons depuis l’indépendance, un Etat central, et à partir de celui-ci, impulser la mise en œuvre des politiques publiques. Le chef de l’Etat a voulu inverser en mettant en place un dispositif. Ce dispositif d’abord, c’est de donner une valeur juridique, un instrument important qu’on appelle la déconcentration, qui permet à l’Etat de mettre en œuvre des politiques à travers ses instruments de représentation au niveau territorial. Mais également à travers l’Acte 3 de la décentralisation qui a permis de renforcer les moyens d’intervention et d’actions des collectivités territoriales, et améliorer leur niveau et moyen d’intervention», argumente M. Diop. Il rappelle que les conseils des ministres décentralisés tenus par le Président Macky Sall faits «sur la base des travaux des gouverneurs», ont permis de recueillir les besoins des populations.
«Il y a quelques jours, le chef de l’Etat a repris son bâton pour retourner sur ces territoires pour, avec les populations, avec les acteurs territoriaux, redéfinir les nouveaux axes. Mais évaluer ce qui a été fait. C’est ça l’action de l’Etat, et dans l’objectif tenu par le Sénégal, c’est de travailler autour de l’équité territoriale et sociale, permettre à tous les citoyens d’accéder aux services publics, d’accéder à l’offre de service public dans une démarche d’équité, de cohésion et d’inclusion», soutient-il. Avant de vanter le rôle «ô combien important des administrateurs civils dans le dispositif du gouvernement pour mener à bien les politiques publiques». «Les administrateurs civils, c’est un maillon très important du dispositif de fonctionnement de l’Etat. Sans les administrateurs civils, nous pourrions avoir des difficultés dans le fonctionnement de l’Etat, étant entendu que c’est un corps d’élite, un corps de qualité qui accompagne le gouvernement, le chef de l’Etat, qui conduit l’essentiel des fonctions au niveau territorial. Les gouverneurs, les préfets, ce sont des administrateurs civils. L’es­sentiel des secrétaires généraux des ministères dans certaines directions sont des administrateurs civils. Donc vous comprenez le rôle essentiel que ces administrateurs civils jouent dans le fonctionnement de l’Etat», précise le Sg adjoint du gouvernement à l’endroit de ces administrateurs civils.
Le Sénégal, dans le cadre du Pse, a initié, cette dernière décennie, des projets allant dans le sens de l’équité territoriale. A titre d’exemple, Macky Sall a cité une myriade de réalisations lors de la Journée de l’équité territoriale. Lesquelles ont été concrétisées par des outils comme Pudc, Puma, Fera, etc. Donnant l’exemple du Puma, le Président ajoute : «Il a permis de construire plus de 827 km de pistes de désenclavement, d’électrifier 974 villages et d’installer 328 forages dont plusieurs forages multi-villages, en plus de la distribution d’équipements pour l’allégement des travaux des femmes.»

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close