Satisfait de sa dernière performance politique, le candidat de la Coalition «Kamah 2024», Boubacar Camara, appelle ses compatriotes à éviter que le vote utile s’éparpille. Il déclare avoir travaillé «méthodiquement» et «rigoureusement» avec ses camarades pour parvenir à réussir le test du parrainage. Il affirme n’être «le plan B de personne».
Le candidat Boubacar Camara dit Kamah ne perd pas de temps. Au lendemain de la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des 20 candidats, Kamah a fait face, hier, à la presse pour appeler à un vote utile. Se présentant comme une alternative crédible au candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), le premier candidat à avoir réussi le test du parrainage a soutenu devant les journalistes : «Avec l’élection présidentielle du 25 février 2024 (…), notre pays tranchera l’épineuse question de savoir qui, plus précisément quelle équipe, mettra-t-il à la magistrature suprême.» D’où les questions qu’il s’est posées : «Désignera-t-il un porteur crédible des enjeux actuels ou futurs pour un nouveau et bon départ ou tombera-t-il dans les travers de l’éternel recommencement ?»
Tout cela amène le candidat de la Coalition «Kamah 2024» à inviter ses compatriotes à éviter une dispersion des votes. «Il convient d’éviter un éparpillement du vote de la rupture. Le Sénégal doit gagner ce match décisif», suggère Boubacar Camara. Aussi est-il d’avis que «les porteurs de cette compétition doivent avoir un palmarès rassurant, un projet bénéfique pour le Sénégal. Ils doivent être expérimentés et ouverts au monde moderne».
Le premier candidat sur la liste officielle rendue publique par les 7 «Sages» a déclaré n’être «le plan B de personne». M. Camara soutient avoir travaillé méthodiquement et rigoureusement avec ses camarades et ses équipes techniques pour parvenir au résultat qui est actuellement le sien. Il soutient aussi avoir attiré très tôt l’attention de ses amis de l’opposition sur la qualité du fichier électoral. «Quand j’avais demandé un report du scrutin, on m’est tombés dessus. Certains sont même allés jusqu’à dire que c’est parce que je n’arrivais pas à collecter le nombre de parrains requis que je demandais le report de l’élection présidentielle. Or, je me suis minutieusement préparé avec mes camarades pour obtenir le résultat que nous avons eu à l’issue du parrainage, où on ne nous a notifié aucun doublon interne», a soutenu devant ses partisans, le candidat de la Coalition «Kamah 2024».
Boubacar Camara compte revoir le dispositif électoral, une fois élu à la tête du pays. «Je me suis toujours gardé de tout excès dans le discours et le comportement. J’ai écarté la violence de mon champ d’action, ce qui ne m’empêche pas de demeurer un fervent partisan de la résistance à l’oppression», souligne-t-il. Avant d’ajouter : «J’ai beaucoup alerté malgré la surdité ambiante. J’ai également découvert des pratiques politiques déplorables qu’il convient d’éradiquer. Je suis courtois et équilibré, mais ferme sur mes principes.»