Grande UNEPOLITIQUE
Attaques contre le Conseil constitutionnel : L’APR RETROPÉDALE
Deux communiqués différents, deux postures différentes sur une même affaire : les accusations de corruption formulées contre deux Sages par les députés membres du Groupe Liberté, démocratie et changement. C’est ce qui ressort de la position du Secrétariat exécutif national de l’Apr, qui a réaffirmé hier son attachement aux principes de la séparation des pouvoirs.
Par Mamadou T. DIATTA – Rétropédalage ! Tel pourrait être l’intitulé du communiqué du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr). Contrairement à ce que cette instance avait préconisé, dans son communiqué publié au début de l’éclatement des soupçons de corruption à l’encontre de deux magistrats, demandant aux députés de la majorité d’appuyer leurs collègues du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement dans leur initiative visant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui aura pour mission d’entendre les 2 «Sages» incriminés. Se réjouissant alors d’une «ferveur républicaine», «le Sen demande aux députés membres du groupe parlementaire Bby de rester attentifs à l’initiative du Pds pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire aux fins d’être édifiés sur la non-validation de la candidature de leur leader», soutenait l’Apr dans son communiqué d’il y a quelques jours.
Attaques contre le Conseil constitutionnel : L’APR RETROPÉDALE
Dans son document rendu public hier, le Secrétariat exécutif national de l’Apr indique : «L’Apr rappelle avec force et solennité, son attachement profond à la séparation des pouvoirs et au respect des institutions de la République, qui fondent notre modèle républicain et constituent également le socle de la stabilité et du vivre-ensemble dans notre pays.»
Poursuivant, la principale instance de l’Apr souligne : «Dès lors, fidèle à son intention originelle, «une alliance pour la République, en vue de promouvoir l’Etat de Droit et la démocratie», l’Apr appelle tous nos compatriotes au respect des principes fondamentaux du respect des institutions, de la séparation des pouvoirs et réitère au président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, son engagement déterminé ainsi que son soutien sans faille dans sa mission de garantir la sécurité, la stabilité et la préservation de la République.»
Amady Diouf, 1er président de la Cour d’appel de Dakar : «Le mépris envers les juges est le début d’un effondrement de la démocratie»
Evoquant le soutien à son candidat à la Présidentielle, le parti présidentiel invite ses membres à «consolider l’élan unitaire et solidaire autour de Monsieur Amadou Ba, candidat de la coalition Benno bokk yaakaar et de la Grande majorité présidentielle pour une victoire éclatante au soir du 25 février 2024».