La Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale a présidé, ce lundi 14 janvier 2024, la cérémonie de remise du matériel dans le cadre de l’appui budgétaire de la Jica. Cette acquisition d’intrants pédagogiques fait suite à un financement de 10 milliards de yens, soit environ 50 milliards de F Cfa dont les 30 sont destinés exclusivement à appuyer la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet-Ef).
Par Badé SECK – Dans le cadre de l’amélioration des performances de l’école, le Japon a procédé à un appui budgétaire au Sénégal d’environ 50 milliards de F Cfa dont les 30 sont destinés exclusivement à appuyer le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet-Ef). Dans son discours introductif, la Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, Mme Khady Diop Mbodj, a souligné que depuis plusieurs décennies, le Japon a su tisser avec le Sénégal une coopération toujours plus solide qui embrasse plusieurs domaines dont celui de l’éducation, avec une présence remarquable de la Jica. «Avec à son actif, le financement de plusieurs programmes d’envergure dans l’éducation, le Japon a encore bien voulu mettre à la disposition du Sénégal ce financement supplémentaire consistant orienté vers les défis que notre pays est en train de relever pour assurer la transformation qualitative de son système éducatif et faciliter l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment l’Odd4», s’est félicitée Mme Mbodj.
Elle a relevé qu’avec les 30 milliards sur les 50, exclusivement dédiés au renforcement du budget ministériel entre 2023 et 2025, l’Abs-Jica est un des leviers privilégiés pour renforcer les performances de notre système éducatif, notamment au niveau de l’élémentaire et du moyen, mais aussi du pilotage ministériel. La Secrétaire générale a tenu à remercier, au passage, le ministère en charge de l’Economie qui, conscient des énormes défis à relever au niveau de l’éducation dans le cadre de cet Abs, a consenti ce renforcement budgétaire échelonné en trois tranches respectives de 5 milliards de F Cfa (pour 2023), 10 milliards (pour 2024) et 15 milliards (pour 2025).
L’Abs-Jica a permis au ministère de l’Education nationale d’enregistrer les premiers acquis. D’abord, dans l’amélioration de l’environnement scolaire par la construction d’infrastructures selon les normes et standards de qualité pour l’accès équitable au service d’éducation de base. Ensuite, l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages, notamment en mathématiques et en sciences, à travers la dotation en supports pédagogiques, le renforcement des capacités des enseignants et le renforcement du système d’évaluation des apprentissages.
Enfin, l’amélioration du pilotage et de la gouvernance du système éducatif à tous les niveaux par l’accompagnement de la mise en œuvre des budgets-programmes, du Système d’information (Simen), ainsi que l’institutionnalisation du Projet académique (Pac) comme outil de pilotage rénové.
Il s’agit pour ces réalisations dans la première année de mise en œuvre, de la construction de 8 écoles élémentaires équipées, de 2 Blocs scientifiques et techniques (Bst) pour le moyen, de 48 Blocs d’hygiène (Bh) séparés pour garçons et filles toujours destinés à ces deux programmes.
L’acquisition de 2 charriots mobiles, de mallettes numériques pour les collèges, de tablettes pour les directeurs et chefs d’établissement des deux programmes, de cahiers d’exercices pour l’élémentaire et de manuels et cahiers d’activités pour le moyen, de kits d’hygiène pour les filles et d’un guide sur les métiers scientifiques et techniques, la formation des personnels enseignants et administratifs dans le cadre du Paame et l’appui au pilotage rénové à travers la mise en projet des académies.
Mme Khady Diop Mbodj a indiqué que ces investissements sont en parfaite cohérence avec les besoins prioritaires du ministère dans son ambition de renforcer davantage ses performances au niveau de l’élargissement de l’équité dans l’accès et la consolidation de la qualité dans l’enseignement de la lecture, des sciences et des mathématiques. «C’est le lieu de magnifier encore le soutien du gouvernement du Japon par la mise à disposition d’experts de haut niveau à travers la Jica qui travaillent avec dévouement aux côtés de nos cadres locaux pour relever les nombreux défis du secteur. Le matériel est composé de manuels scolaires, de tablettes pour élèves et enseignants, de mallettes pédagogiques, de chariots mobiles, entre autres. La cérémonie de remise des outils a permis de souligner le partenariat fécond entre le Sénégal et le gouvernement du Japon», a conclu Mme Kh. Diop Mbodj.