POLITIQUE
HCCT – Clôture de la 1ère session ordinaire de l’année 2024 : L’ombre de Mouhamed Mawloud Diakhaté plane
La première session ordinaire de l’année 2024, portant sur I’examen et l’adoption du projet de rapport annuel de l’année 2023 du Haut-conseil des collectivités territoriales, s’est déroulée hier dans la tristesse. Et pour cause, la perte du professeur Mouhamed Mawloud Diakhaté à la suite d’une courte maladie lundi dernier. Président de la Commission numéro 1 de cette institution, il a mené les travaux jusqu’au jour de son décès. Rendant inconsolable la présidente du Hcct, Aminata Mbengue Ndiaye.
Par Amadou MBODJI – L’émotion était à son comble hier, lors de la clôture de la première session ordinaire de l’année 2024 portant sur l’examen et l’adoption du projet de rapport annuel de l’année 2023 du Haut-conseil des collectivités territoriales. Chargé de conduire les travaux lors de cette session, Pr Mouhamed Mawloud Diakhaté a été arraché à l’affection des siens lundi dernier, suite à une courte maladie. Premier président de la Commission numéro 1, c’est son vice-président, Yves Lamine Ciss, qui s’est adressé à la presse à la fin de cette session. «C’est dans cette salle lundi passé que Mawloud Diakhaté était assis. C’est lui qui présidait la séance ici-même. Et c’était une réunion pour valider ce rapport. Et je pense que ce que j’ai lu aujourd’hui (hier), c’est ce qu’il avait dit, c’est ce qu’il avait déjà produit. On ne fait que relire ce qu’il avait dit. Malheureusement, vers 13 heures (lundi), il a reçu un appel de la secrétaire de son médecin, il est allé à l’hôpital. 2 heures de temps après, nous avons appris qu’il est décédé», confesse Yves Lamine Ciss, par ailleurs maire de Mont-Rol-land. «Parler du Pr Mawloud Diakhaté n’est pas aisé. C’était quelqu’un de généreux, d’intelligent aussi. C’était une tête pensante du Hcct. C’est une grande perte pour nous et pour les universités, mais aussi pour sa famille», renchérit Yves Lamine Ciss. «En tout cas, nous présentons nos condoléances à la présidente du Hcct, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, qui a été très touchée. Parce que je pense que c’est normal, Mawloud était très proche d’elle», indique le vice-président de la Commission 1 au niveau du Hcct.
Membre de l’Alliance des forces de progrès où il présidait l’Ecole du parti, Mouhamed Mawloud Diakhaté fut un professeur des universités «émérite» selon ses collègues. L’ambiance est lourde dans les locaux de cette institution. Etreinte par l’émotion, Aminata Mbengue Ndiaye a tenu à rendre un hommage appuyé Mouhamed Mawloud Diakhaté. Ne pouvant contenir ses larmes, elle n’a pu aller au bout de son discours, mais elle garde intacts les souvenirs de cet enseignant : «Ce que je retiens de cet homme multidimensionnel, c’est qu’il est un digne fils de son pays, un homme qui a rayonné par son esprit vif. Par son insatiable curiosité intellectuelle, il a su insuffler à des esprits de multiples orientations professionnelles», témoigne la présidente du Hcct. Et cette dernière de le peindre par ailleurs sous les traits d’un «homme loyal qui s’est dévoué» au Hcct jusqu’à son dernier jour sur terre.
Adopté à l’unanimité sans débats par les conseillers pour témoigner de leur marque de reconnaissance au regretté président de la Commission numéro 1, le projet de rapport annuel de l’année 2023 du Hcct contient 100 recommandations et 8 avis. Le document sera transmis au chef de l’Etat.