A LA UNEPOLITIQUE

Création du Fc 25 : LE NOUVEAU CLUB DE L’OPPOSITION

Les candidats de l’opposition contre le report de l’élection présidentielle unissent leurs forces. Ils ont mis en place le Front des candidats à la Présidentielle (Fc 25) dont l’objectif est de faire respecter le calendrier électoral. 

Par Malick GAYE – C’est devenu une habitude : à chaque période politique, l’opposition lance un nouveau slogan et un nouveau cadre d’action. Cette fois, elle s’est réunie autour des candidats de la Présidentielle.

Dénommé le Front des candidats à la présidentielle (Fc 25), le cadre veut engager le combat pour le respect du calendrier électoral.

Lors de la conférence de presse tenue hier, Déthié Fall a affirmé que Macky Sall sera illégitime d’ici deux mois. «Pour une première fois, le président de la République décide seul, à partir de son stylo, de dire la date à laquelle cette élection va se tenir. Nous disons non, nous ne l’accepterons pas, et le processus pour qu’il recule sera également engagé.»

M. Fall va ajouter une requête : «Je dirais à tous les chefs d’Etat qu’ils ne composent plus avec le Président Macky Sall, parce qu’à partir du 2 avril, il n’est plus le président de la République du Sénégal. Il deviendra le président de sa propre personne et non Président des 18 millions de Sénégalais.» Fort de cette déclaration, Déthié Fall a affirmé que la campagne électorale va se poursuivre. «La légitimité qui fait qu’on l’appelle M. le président de la République, il ne la tire que du Conseil constitutionnel qui, in fine, a proclamé cette fonction, et ces 20 candidats tirent cette légitimité de ce même Conseil constitutionnel. Il ne peut les empêcher de faire leur campagne électorale et de maintenir la date du 25 février», a-t-il dit.

Par ailleurs, Déthié Fall a annoncé faire appel aux «forces vives de la Nation, les syndicats, les autres fronts qui existent, pour la création d’une plateforme beaucoup plus grande en vue de prendre en charge cette question qui nous dépasse, qui dépasse chaque Sénégalais, mais qui interpelle tous les Sénégalais».

TAS tire sur Macky 
Lors de cette conférence de presse, Thierno Alassane Sall n’a pas épargné le président de la République. «Macky Sall a constitué son gang de putschistes. Ils doivent être considérés comme tels. Nous continuons notre campagne électorale et avons déposé les recours contre la décision inique de la nouvelle intercoalition Bby/Pds», a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que «Macky Sall a encore le temps de se ressaisir. Il y a un concert de voix universel qui l’y invite. Le Sénégal est déjà trop divisé et fragilisé, il ne doit pas sous-estimer l’inévitable riposte que provoquera son pari diabolique».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close