SOCIETE
Diffusion de données personnelles : Un militant de l’ex Pastef risque 2 ans de prison pour avoir partagé les photos d’un magistrat
En détention provisoire depuis 9 mois pour « collecte et diffusion de données à caractères personnelles », « mise en danger de la vie d’autrui », « acte et manœuvre de nature à compromettre l’action publique », le militant de l’ex-parti Pastef, Bécaye Diouf, a été jugé jeudi, devant le Tribunal correctionnel de Dakar. Il lui est reproché d’avoir diffusé, en temps d’émeutes, des messages de propagande incitant à la violence et d’avoir partagé les photos des Juges Yakham Keita et Amath Sy avec en appoint des messages haineux, renseigne l’Observateur.
Les faits remontent au courant du mois de mai 2023. Soit quelques jours avant le procès en appel opposant le leader de l’ex-Pastef Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Le commerçant Bécaye Diouf a diffusé dans les groupes WhatsApp «Patriotes debout» et «Pastef Rufisque Nord» les photos des Juges Yakham Keita et Amath Sy pour informer ses camarades de parties que ce sont eux qui statueront sur l’affaire. Il avait légendé la photo de Yakham avec les termes qui suivent : «Le Juge Yaham est un individu dangereux, il faut le neutraliser.»
Pis, lorsque des échauffourées ont éclaté, tout juste après le délibéré de l’affaire, il a publié sur la toile plusieurs messages de propagandes pour demander aux gens de bruler les maisons des leaders. «Sonko ou la mort de tous les membres du Gouvernement. Il faut piller tous les magasins d’Auchan, et les stations Total. Et tout autre propriété appartenant aux Français, comme ça, ils demanderont à Macky de dégager», entre autres messages.
Il ressort encore des éléments de l’enquête, qu’au moment de publier ses messages, le commerçant était tranquillement cloitré chez lui. Il a été ainsi arrêté, puis placé sous mandat de dépôt.
Comparu devant le Tribunal correctionnel de Dakar, Bécaye Diouf a reconnu partiellement les faits. Concernant la photo des Juges, le commerçant dira qu’il a juste reçu les photos d’un groupe privé avant de les partager. Lorsque le Juge lui a demandé pourquoi il n’a pas pris part aux manifestations, il dira : «Je ne participe pas à une manifestation non autorisée. Je me suis juste contenté de partager des informations». Sa ligne de défense très légère a outré le Juge qui l’a presque humilié devant l’assistance. «Que signifie la politique», lui a-t-il lancé de manière sèche. Et le commerçant se prête à une définition banale. «Vous entendez juste les notions, mais vous ne les maîtrisez pas. Vous n’avez aucun niveau. Vous ne connaissez rien de la loi, encore moins de la démocratie. Vous êtes un lâche. Ces Juges que vous vilipendez, valent mieux que vous. Occupez-vous de votre commerce, c’est mieux», lui a balancé à la figure le Juge.
Le parquet a requis contre lui 2 ans, dont 6 mois ferme. Dans sa plaidoirie, la défense a déploré le contenu des messages avant de préciser qu’ « ils ont été envoyés dans un cadre privé et que les Juges peuvent être considéré comme des personnalités publiques ».
La robe noire a plaidé pour une application bienveillante de la loi. Délibéré au 21 mars.