A LA UNESOCIETE

Fin de la grève des concessionnaires : L’État nettoie son ardoise

Le Collectif des concessionnaires du nettoiement, qui réclame plus de 14 milliards d’arriérés de salaires, a finalement arrêté son mouvement de grève déclenché ce lundi. Même si ses requêtes ne sont pas prises entièrement en compte, il annonce que l’Etat s’est engagé immédiatement à payer ses créances.

Par Justin GOMIS – Après un peu plus de 24h de grève, Dakar va sentir moins mauvais. Le Collectif des concessionnaires du nettoiement a décidé de mettre fin à son mouvement de grève déclenché lundi pour exiger la régularisation de six mois d’arriérés de paiement. Selon son communiqué, cette «levée du mouvement de grève tient compte du contexte économique actuel et de l’engagement de l’Etat à démarrer immédiatement le paiement des arriérés contractés à travers la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged), sur une période étalée de trois semaines». Par conséquent, les concessionnaires ont décidé ainsi de «reprendre leurs activités à compter de ce jour, tout en restant en lien étroit avec les autorités en vue d’assurer le suivi des engagements pris relativement aux paiements attendus». Et les rotations ont repris pour nettoyer Dakar dont la poubelle commence à déborder.

Il faut noter que le Collectif des concessionnaires a assuré que l’Etat reste lui devoir une ardoise de 14 milliards 400 millions de francs allant du mois de juillet au mois de décembre 2023, sans compter les deux mois de l’année 2024.
«C’est depuis le mois de juillet que nous avions donné une réponse ferme et définitive à la question du règlement des arriérés des factures jusqu’au 30 juin 2023 et au solde du 2e semestre de l’année 2023 au plus tard le 15 janvier 2024», avait indiqué  Boubacar Diallo, leur porte-parole, lors de leur conférence de presse tenue lundi.

Il faut savoir que l’Etat avait assuré «le paiement intégral de la dette de 2023 sur le budget initial de 2024 avant le 20 janvier, afin de solder intégralement la dette, l’émission d’une lettre pour nous désengager des banques par rapport aux avances sur facture et  le paiement des factures courantes de 2024 le 15 suivant de chaque fin de mois».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close