Grande UNEPOLITIQUE
Hydrocarbures – Exploitation de pétrole au Sénégal : Le Fpso Lss sur le champ de Sangomar
Après des dizaines de jours de voyage à travers les océans Pacifique et Atlantique, l’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) Léopold Sédar Senghor (Lss) est arrivée, ce samedi 10 février, sur le champ pétrolier de Sangomar, informe le Groupe Petrosen.
Par Diaigué FAYE – L’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) Léopold Sédar Senghor (Lss) est arrivée sur le champ pétrolier de Sangomar, ce 10 février 2024, après des dizaines de jours de voyage à travers les océans Pacifique et Atlantique. Et pour le Groupe Petrosen, qui a donné l’information, «l’arrivée du Fpso Lss dans les eaux sénégalaises marque une étape significative vers le démarrage de la production de pétrole au Sénégal, prévu mi-2024». «Nous empruntons ainsi le dernier virage vers l’exploitation de notre pétrole», assurent les services de Adama Diallo, Directeur général de Petrosen Holding.
Malgré les multiples défis liés à ce projet, indiquent-ils, «l’Etat du Sénégal, la Société des Pétroles du Sénégal et l’opérateur Woodside ont réussi à surmonter tous les obstacles pour parvenir à cette étape cruciale».
Pour rappel, «le Fpso Lss dont la capacité de production est estimée à environ 100 000 barils de pétrole par jour, est l’élément central du dispositif d’exploitation du champ pétrolier Sangomar, qui fera entrer le Sénégal de plain-pied dans le cercle restreint des pays producteurs de pétrole».
Le Groupe Petrosen exprime ainsi sa satisfaction de voir ce navire, un élément très important dans le projet pétrolier, arriver au Sénégal, en vue du démarrage «imminent» de l’exploitation du pétrole au Sénégal. Pour la Société des Pétroles du Sénégal, c’est un pas décisif vers le premier baril de pétrole prévu au cours de cette année.
L’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement du projet Sangomar avait quitté le chantier naval de Seatrium à Singapour le vendredi 22 décembre 2023, pour faire cap sur les eaux sénégalaises.
En annonçant son départ en décembre 2023, Petrosen Holding avait renseigné que le Fpso Lss, «un véritable joyau, est le fruit de 42 mois de dur labeur de plusieurs milliers d’ingénieurs et d’ouvriers spécialisés. D’une longueur de 372 mètres sur une largeur de 58 mètres, avec une capacité de stockage d’1 300 000 barils, le navire sera amarré dans le champ Sangomar, à une profondeur d’eau d’environ 780 mètres, pour assurer la production d’environ 100 000 à 125 000 barils de pétrole brut par jour».