POLITIQUE
La communauté internationale appelle l’Etat du Sénégal à organiser l’élection le plus rapidement possible
La communauté internationale suit avec intérêt la situation qui sévit au Sénégal depuis l’annonce du report de la présidentielle le 3 février. Préoccupés par les violences exercées par les forces de l’ordre sur les manifestants, occasionnant même des morts, la France et les Etats- Unis invitent Macky Sall à respecter la tradition démocratique du Sénégal et à organiser le plus rapidement possible l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. La France revient sur ce qui se passe au Sénégal. Dans une déclaration, elle présente ses condoléances aux proches des personnes décédées lors des manifestations de ces derniers jours et appelle à faire un usage proportionné de la force.
« La France réitère son appel aux autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la constitution du Sénégal et à garantir les libertés publiques. La France encourage tous les acteurs sénégalais à privilégier la voie du dialogue et à préserver la longue tradition démocratique du Sénégal », a écrit le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.
De son côté, le secrétaire d’État américain a appelé le chef d’Etat Macky Sall à revenir « aussi vite que possible » à des élections.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté ce mardi 13 février 2024 le Sénégal à tenir des élections « aussi vite que possible », dans un appel téléphonique avec le président Macky Sall. Antony Blinken « a parlé avec le président du Sénégal ce matin pour réitérer notre inquiétude quant à la situation là-bas et dire clairement que nous voulons voir les élections avoir lieu comme prévu – nous voulons leur tenue aussi vite que possible », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.