Grande UNEPOLITIQUE
Situation pré-électorale : IL EST MIDI – Le Président parle à 12H
Que va dire le président de la République aujourd’hui en s’adressant à la Nation ? Au moment où le pays bruit de rumeurs faisant état d’un report de l’élection présidentielle du 25 février 2024, l’adresse du Président Macky Sall est très attendue, à 24 heures du démarrage de la campagne électorale. Tout le monde retient son souffle.
Par Mamadou T. DIATTA – Finalement, le chef de l’Etat va s’adresser aujourd’hui à la Nation, à 12 heures. Le bruit a beaucoup couru, ces derniers jours, pour annoncer un discours du Président Macky Sall, à la suite des derniers développements notés dans le landerneau politique : les accusations de corruption de deux membres du Conseil constitutionnel, les magistrats Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye.
Les interrogations et doutes continuent leur bonhomme de chemin quant à un report ou pas de l’élection présidentielle. Le premier des Sénégalais ira-t-il dans le sens de la poursuite du processus électoral ? Va-t-il prononcer le report du scrutin du 25 février prochain ? Tout le pays retient son souffle et reste à l’écoute de son dirigeant, Macky Sall.
Il s’en est suivi la résolution de l’Assemblée nationale portant création d’une Commis-sion d’enquête parlementaire dont la mission est d’informer la Représentation nationale sur les tenants et aboutissants de cette affaire.
Les députés en charge de cette mission, au nombre de 9 et dirigés par le président du Groupe parlementaire Bby, Abdou Mbow, devront entendre, d’après les textes régissant la commission, les deux «Sages» incriminés et toute autre personne qui serait mêlée ou aurait des informations liées à cette affaire.
Le magistrat Cheikh Ndiaye avait de son côté porté plainte au niveau du Parquet de Dakar pour diffamation.