POLITIQUE

Alioune Tine sur la victoire de Bassirou Diomaye Faye : «On a eu… un référendum»

Un référendum, à la place d’une élection présidentielle, s’est déroulé, ce dimanche, au Sénégal. Telle est la lecture que Alioune Tine fait des résultats qui ont plébiscité Bassirou Diomaye. Il s’agissait, aux yeux du président fondateur d’Afrikajom Center, de voter «pour ou contre le «Système» et la «rupture»».

Par Amadou MBODJI – L’analyse des résultats de la l’élection présidentielle au Sénégal par le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, consiste à dire que le Président Bassirou Diomaye Faye a été plébiscité. «On n’a pas eu une élection présidentielle, mais un référendum pour ou contre le «Système» et la «rupture». Bassirou Dio­maye Faye et Ousmane Sonko se sont investis pour opérer cette volonté exprimée par le Peuple», déclare Alioune Tine.

Pour le président d’Afrikajom Center, «les résultats faibles ne sont pas signes de légitimité, mais l’expression d’un immense désir de rupture».

La Commission nationale de recensement des votes a annoncé les résultats du scrutin de dimanche dernier. Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Amadou Ba ont opéré une razzia. Les deux premiers ont réussi à avoir 90, 07% des voix. Le chef de l’Etat élu a obtenu 54, 28% et son second 35, 79%. Les 17 autres candidats se sont partagé 9, 93% des votes. Premier opposant à l’emporter dès le premier tour depuis l’indépendance en 1960, Bassirou Diomaye Faye est le plus jeune Président de l’histoire politique du Sénégal avec ses 44 berges. Considéré comme celui qui incarne la «rupture», le Président Bassirou Diomaye Faye rendra publique, dans les prochains jours, la composition de son gouvernement. De la prison, Bassirou Diomaye Faye se retrouve au palais de la République, aujourd’hui.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close