SOCIETE

Attractivité de l’Agropole centre : 17 entreprises à l’assaut du marché

Le Bureau de mise à niveau (Bmn), en partenariat avec la Coopération belge, a accompagné 17 entreprises situées dans la zone centre. L’objectif est de les outiller afin de booster leur compétitivité. En se structurant, ces entreprises ont désormais accès au financement pour augmenter leur compétitivité.

Par Malick GAYE – Comment faire pour rendre attractif l’Agropole centre ? A cette question, le Bureau de mise à niveau (Bmn) entend y apporter une réponse. En effet, avec la Coopération belge, le Bmn a participé au renforcement du capital financier, technique, humain et social de 17 entreprises du Sine-Saloum. Une convention signée avec la Coopération belge (Anabel) en 2022 a permis la formalisation, ainsi que la structuration de ces Pme pour leur faciliter l’accès aux finances. La finalité est que ces entreprises bénéficiaires puissent accroître leur compétitivité. Ce qui permettra une amélioration de leur organisation. La somme de ces efforts va positivement impacter la part de marché et ouvrir la voie à l’exportation.

Il faut noter que ce programme est essentiellement axé sur la zone centre. Il a polarisé les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel. L’objectif est de leur ouvrir les portes de l’Agropole centre.

Ces 17 entreprises s’activent dans les secteurs de production et de transformation de l’arachide, des céréales et du sel. Les types d’accompagnement vont de l’appui à la structuration des projets au soutien technique et financier pour la mise en œuvre des investissements matériels et immatériels, qui permettent de trouver des réponses à des problématiques qui ralentissent la croissance de ces Petites et moyennes entreprises à fort potentiel.

Initialement, le programme avait pour ambition d’accompagner 30 entreprises, mais les critères d’éligibilité ont fait que ce nombre n’a pas pu être atteint. Sur les 17 bénéficiaires, 11 sont actuellement en phase d’obtention de financement, 3 ont pris l’option de s’autofinancer et les autres n’ont pas besoin de financement pour défaut de matière première. Les bénéficiaires ont pu décrocher une prime du Bmn pour leur permettre de s’équiper. Le montant global dépasse les 450 millions de francs Cfa. Plus de 200 emplois directs ont été créés juste après l’accompagnement.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close