POLITIQUE
Birahim Seck sur la prise en compte du secteur extractif dans les programmes : «La plupart des candidats sont restés superficiels»
Par Alioune Badara CISS – Le secteur extractif est loin d’être pris en compte par les candidats à la Présidentielle dans l’élaboration de leur programme politique. En effet, lors d’un atelier de formation à l’intention des journalistes femmes, qui viennent des collectivités minières du Sénégal, à Saly, pour échanger avec elles sur le droit, l’accès à l’information et à la redevabilité dans le secteur extractif, Birahim Seck, le coordonnateur du Forum civil, a regretté que le secteur extractif soit le parent pauvre dans les programmes de plusieurs candidats. Selon lui, la question de la redevabilité doit être au cœur de ces programmes. «Il y a un défi qu’on doit relever actuellement, c’est celui de la redevabilité. Aujourd’hui, on nous dit dans la Constitution : «les ressources naturelles appartiennent au Peuple», mais aucun Sénégalais ne pourra vous parler des missions qui sont exécutées par Cos/Pétro-gaz en termes d’évaluation du potentiel gazier et pétrolier du Sénégal. En termes d’évaluation de la stratégie et des programmes, en termes d’audit, aucun Sénégalais ne pourra vous parler des résultats de ces audits ou de ces stratégies. Donc, on voudrait que ces techniciens fassent l’effort de rendre visibles, mais également de rendre publics les rapports qu’ils produisent en matière d’audit, dans le secteur des hydrocarbures, mais également dans le système des mines, ça c’est un défi fondamental», a conseillé Birahim Seck.
D’ailleurs, il soutient qu’en examinant aussi les programmes des candidats, le Forum civil s’est rendu compte que pour la plupart, ils sont restés superficiels sur les questions liées au secteur extractif. «Ils vous parlent de ressources naturelles, de renégociation des contrats, alors que ce sont des éléments superficiels dans le secteur extractif. Nous attendons fondamentalement des candidats qu’ils puissent prendre des engagements sur l’opérationnalisation des fonds miniers, les collectivités locales en ont besoin, les femmes qui sont au niveau des collectivités locales en ont besoin. Nous attendons des propositions des candidats sur des questions qui sont liées au contenu local. C’est quoi leurs propositions en termes de valorisation du contenu local dans le secteur extractif, dans le secteur des hydrocarbures, mais également dans le système minier ? Ça aussi on l’attend des candidats. On attend également des candidats qu’ils nous disent comment ils entendent améliorer les conditions de vie des femmes qui sont au niveau des zones minières ? Ça également, ce sont des propositions qu’on attend. Ils parlent souvent de renégociation des contrats, ils ne disent pas quelle clause doivent-ils renégocier ? Est-ce que ce sont les clauses fiscales, financières, environnementales, patrimoniales, culturelles ?», s’interroge le coordonnateur du Forum civil.