POLITIQUE
Boubacar Camara : Plan de construction du Sénégal du futur
Son programme pour construire le Sénégal de demain repose sur six charpentes dont deux qui intéressent respectivement le capital humain et le développement économique.
Dans la charpente 2 (capital humain) de son offre, le candidat Boubacar Camara met l’accent sur la Santé et l’éducation. Ainsi s’engage t-il à mettre en place un fonds de calamité médicale et à investir 1000 milliards par an sur 5 ans pour les infrastructures sanitaires et la modernisation du plateau médical. Boubacar Camara annonce aussi un hôpital moderne au moins pour chaque région, une protection sanitaire pour 80% de la population qui n’en dispose pas et la gratuité des médicaments pour les maladies comme l’asthme, le diabète, la drépanocytose etc.
Pour l’éducation, le candidat de la coalition Kamâh 2024, prévoit comme mesures phares, la gratuité de l’éducation pour les enfants et jeunes de 05 à 25 ans, un programme stratégique de modernisation des daaras et la mise en place d’un fonds souverains de l’éducation de 8000 milliards. Ce fonds sera alimenté à partir des actifs issus des ressources naturelles (les blocs pétroliers et gaziers surtout).
Boubacar Camara compte aussi renforcer l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et technique.
Le programme TABAX SENEGAALU ËLËG traite aussi du développement économique du Sénégal (charpente 3). Pour atteindre cet essor, l’industrie a un rôle important à jouer. C’est en effet par le truchement de l’industrialisation notamment que Boubacar Camara entend entreprendre la transformation structurelle de l’économie sénégalaise. Pour lui, les ressources disponibles au Sénégal commandent l’adoption d’une loi d’orientation sur la transformation industrielle.
Il compte donc adopter une “politique hardie d’industrialisation”, mettre en place un Conseil national de Régulation de l’industrie, rendre obligatoire la transformation sur place de tout ou partie des ressources naturelles et mettre en place une chaîne industrielle du fer.