POLITIQUE
Coopération entre leurs deux villes : Le maire de Thiès et le Gouverneur de Sébastopol voient grand
Un projet de coopération internationale entre Sébastopol (Russie) et la Ville de Thiès (Sénégal) a fait l’objet d’une réunion en mode visioconférence co-présidée, ce lundi 4 mars 2024, par le maire Dr Babacar Diop, l’ambassadeur de la Russie au Sénégal et le Gouverneur de Sébastopol.
Par Cheikh CAMARA – La coopération entre Thiès et Sébastopol entre dans la phase concrète en dépit des contestations des autorités diplomatiques ukrainiennes à Dakar. Le Gouverneur de la région de Sébastopol a, à cet effet, invité l’édile de la Cité du Rail en Russie pour la signature d’une convention de coopération. Ce sera du 5 au 8 juin 2024. Dr Babacar Diop a manifesté sa joie avec l’établissement de ce premier contact en mode visioconférence. Ensuite, il a fait une brève présentation de la ville de Thiès située à quelques encablures de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), de ses pôles du savoir, notamment l’université Iba Der Thiam, l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept), l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa), l’Institut supérieur de l’enseignement professionnel (Isep), etc., qui contribuent au rayonnement de la ville de Thiès.
L’ambassadeur russe au Sénégal félicite Babacar Diop pour ses efforts en vue de faire aboutir le projet
Le maire de Thiès dit espérer que le projet de partenariat entre les villes de Thiès et Sébastopol sera bien plus qu’une simple entente entre deux institutions. Il a manifesté son souhait de «promouvoir une coopération dynamique profitable aux deux communautés dans l’esprit de collaboration, d’innovation et de progrès pour arriver à faire de Thiès la première ville du Sénégal». Les équipes des deux parties ont échangé sur des projets phares qui pourraient être développés dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de l’économie, de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’énergie, du tourisme, de la tapisserie, de l’aménagement urbain ou de l’environnement.
Des échanges culturels et artistiques stimulants, des initiatives pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, la réalisation d’infrastructures, ainsi que des programmes de préservation de l’écosystème sont également parmi les initiatives envisagées à développer dans le cadre de cette coopération.
L’ambassadeur de la Russie au Sénégal, Dmitri Kourakov, a félicité le maire de Thiès pour les efforts fournis afin de faire aboutir la Coopération entre Sébastopol et la ville de Thiès. Le diplomate a prié pour que cet accord ne reste pas sur le papier, mais aboutisse à une coopération dynamique, entendu que la Russie est en train de développer une nouvelle politique pour être plus présente sur le continent africain. Aussi de révéler que «la cérémonie de signature de la convention de partenariat va coïncider avec le Festival de Saint-Pétersbourg, la ville impériale de la République de Russie».
Correspondant