Idrissa Seck se présentera pour la quatrième fois comme candidat à l’élection présidentielle. Espérant que celle de dimanche prochain sera la bonne, parce que disposant d’assez de vécu pour être le 5ème Président du Sénégal, l’ancien maire de Thiès et candidat de la coalition «Idy2024» dit avoir tiré un capital expérience de ses participations «infructueuses» à la Présidentielle.
Par Amadou MBODJI – Candidat à l’élection présidentielle, Idrissa Seck reste convaincu d’avoir emmagasiné le maximum d’expérience et de sagesse qui lui vaut d’être prêt à occuper le fauteuil de président de la République. C’est sous ce prisme qu’il appréhende ses multiples tentatives «infructueuses» de briguer le suffrage des Sénégalais, de 2007 à 2019, qu’il ne considère pas comme «un échec», mais comme «une plus-value».
«Je n’aurais pas parlé comme ça en 2007 ou en 2012. Je me serais installé dans la polémique, dans l’invective, dans la recherche de la petite phrase qui fait mal. Non, je n’aurais pas acquis ce niveau de sagesse et de conscience de la charge qui pèse sur le président de la République. Je suis persuadé que je ferais aujourd’hui un bien meilleur Président qu’en 2007», mentionne Idrissa Seck, candidat à l’élection présidentielle de la Coalition «Idy2024», dans une vidéo postée par Senego et tirée de l’émission «Quartier Général» de la Tfm.
Classé en deuxième position à deux reprises de l’élection présidentielle en 2007 et 2019, l’ancien Pm se montre réaliste pour se démarquer par rapport à une idée défendue par une certaine opinion, qui estime qu’il a été desservi par son retour, un temps, chez son mentor, après un coup de froid dans leurs relations du temps où il était son Premier ministre. «L’être humain n’a que son ambition à faire valoir en faisant les efforts et les sacrifices, en espérant que celle-ci se réalise. Mais c’est à Dieu que revient le choix de qui devra être au pouvoir. Certains évoquent des concours de circonstances en les qualifiant de chance, des évènements qui font que la coupe leur a échappé. Certains dignitaires m’avaient demandé de répondre à Abdoulaye Wade, je m’étais plié à leur vœu», poursuit l’ancien Pm.
Ce dernier avait fini par répondre à l’appel du Président Macky Sall de venir travailler à ses côtés pendant la période de la pandémie du Covid-19. C’est ainsi que Idrissa Seck se retrouva à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), avant que l’ancien directeur de campagne du président Wade en 1988 ne déclare qu’il est contre un 3e mandat du Président Macky Sall. C’est de là qu’il quitte son poste de président du Cese pour se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de dimanche prochain.