Grande UNEPOLITIQUE

POSTE DE VICE-PRÉSIDENT : « DIOMAYE VEUT MARCHER SUR LES TRACES DE ME ABDOULAYE WADE », (JOURNALISTE)

L‘une des propositions majeures de la coalition « Diomaye président » est un poste de vice-président à la place du Premier ministre. Mais selon le journaliste Pape Amadou Fall, Bassirou Diomaye Faye veut marcher sur les traces de l’ancien président Me Abdoulaye Wade qui voulait instaurer ce ticket présidentiel.

Le candidat Diomaye Faye veut marcher sur les traces de Abdoulaye Wade qui voulait que le poste de vice-président de la République soit inscrit dans la Constitution en 2011. La proposition n’a jamais été validée. On parlait d’un ticket qui pourrait réunir Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade. Il n’y a jamais eu donc d’un ticket présidentiel au Sénégal comme on le connait en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud et dans certains pays africains« , a déclaré sur Rfm, l’analyste politique.

Cas des Etats-Unis

Le journaliste précise qu’aux États-Unis par exemple, le vice-président est un homme ou une femme qui est une figure politique connue, très expérimentée. « Il ou elle, est la deuxième personnalité du pays« , a-t-il notamment fait savoir.

Président de l’Assemblée nationale au Sénégal

Aujourd’hui, poursuit-il, c’est le président de l’Assemblée nationale qui est la deuxième personnalité du Sénégal.

Pape Amadou Fall invite Bassirou Diomaye Faye à  nous en dire davantage du rôle qui sera attendu du président de l’Assemblée nationale.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close