Le Premier ministre sortant a besoin de se mettre en campagne le plus rapidement possible, étant le candidat de la Coalition Benno.
Par M. G. – La décision n°60/E/2024 du Conseil constitutionnel du 5 mars 2024 a entraîné, pour le Président Macky Sall, le bouleversement de son calendrier. En effet, le chef de l’Etat a constaté que les sept «Sages» ont rejeté presque en bloc, les décisions issues du dialogue du Cicad à Diamniadio. Dans l’impossibilité légale de prolonger son mandat, ou même de réviser la liste des candidats à la prochaine Présidentielle, le Président Macky Sall a dû se résoudre à libérer son Premier ministre.
Amadou Ba étant le candidat de la coalition au pouvoir, Benno bokk yaakaar (Bby), il a besoin de se mettre en campagne le plus vite possible, et ne pas s’encombrer l’esprit de la gestion des affaires de l’Etat. Le changement de Premier ministre entraînant la démission de tout le gouvernement, le communiqué du Conseil des ministres d’hier souligne que «le président de la République a aussi informé le Premier ministre et les ministres de la formation d’un nouveau gouvernement».
Il s’agissait plus de la nomination de M. Sidiki Kaba, jusque-là ministre de l’Intérieur, au poste de Premier ministre. M. Kaba a depuis son entrée au gouvernement, occupé plusieurs postes ministériels. Il a ainsi successivement été mMinistre de la Justice, avant d’aller aux Affaires étrangères, aux Forces armées, pour passer à l’Intérieur. On peut croire que la Primature, en cette fin du mandat du chef de l’Etat Macky Sall, sera son aboutissement sous ce régime.
Pour le reste, il ne semble pas y avoir d’autres modifications dans la composition du gouvernement.