SOCIETE
Saraya – Des moyens roulants offerts aux élus locaux : La Sgo au secours des élus locaux
La Sgo a doté les 5 communes du département de Saraya de moyens roulants et aussi les 3 postes de santé de Bambaraya, de Khossanto et de Diakhaling ont chacun reçu une ambulance flambant neuve. Alors que Sabodala a bénéficié d’un corbillard. Pour Sabodala gold operations, qui a casqué 285 millions Cfa, c’est une façon d’accompagner les collectivités territoriales et les populations des zones impactées par ses activités minières.
Par Abdoulaye FALL – Les élus et les populations des zones impactées par les activités minières peuvent afficher un large sourire. Toutes les 5 communes et le département de Saraya sont dotés en moyens roulants. Cerise sur le gâteau, les 3 postes de santé de Bambaraya, de Khossanto et de Diakhaling ont chacun reçu une ambulance flambant neuve et la localité, chef-lieu du département, un corbillard grâce à Sabodala gold operations. L’entreprise minière a casqué 285 millions pour mieux accompagner les collectivités territoriales et les populations des zones impactées, a expliqué Abdou Aziz Sy, le boss de la Sgo. «Sabodala gold operations, en partenariat avec l’Etat du Sénégal, contribue activement aux initiatives de développement impulsées par les collectivités territoriales», explique le Dg de la Sgo.
Pour ce faire, enchaîne Abdou Aziz Sy, plusieurs instruments et mécanismes de financement ont été institués dont le Fonds d’appui au développement local qui est un mécanisme de financement des projets de développement pour les collectivités territoriales. «Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du partage équitable des bénéfices découlant de l’exploitation minière responsable et durable», renchérit-il. Il poursuit : «La cérémonie d’aujourd’hui (vendredi) illustre concrètement ce partage, symbolisé par l’acquisition et la mise à disposition au profit des collectivités territoriales du département de Saraya de 6 véhicules destinés aux élus locaux, de 3 ambulances au profit des postes de santé de Khossanto, Diakhaling et Bambaraya et d’un corbillard pour la commune de Saraya.»
Cet appui réjouit évidemment les populations. Mais, il les a exhortées à gérer convenablement ces véhicules qui vont améliorer sensiblement leurs conditions de travail. S’il a plaidé pour le bitumage de la route Bembou-Sabodala, il a remis sur la table la doléance qui porte sur la libération «des emprises, notamment l’évacuation des occupants de leur gisement Kiesta dont nous sommes les uniques détenteurs des droits miniers».
Le maire de Sabodola a du mal à dissimuler sa joie. «Je ne saurais m’aventurer à lister ici tous les bienfaits que Sabodola gold operations a apportés aux communautés directement ou indirectement impactées par ses opérations. Ce serait un exercice périlleux, mais retenez tout simplement que cette entreprise a engendré ici des mutations profondes et ce, dans tous les domaines d’activité», sert Mamadou Cissokho. Il cite les acquis : «Nos habitudes alimentaires ont changé avec l’implantation de plusieurs périmètres maraîchers de dernière génération ainsi que la conception et la mise en œuvre d’une belle et opportune politique d’autonomisation des femmes. Notre accès à des soins de santé de qualité s’est nettement amélioré avec des postes de santé obéissant aux standards nationaux.» Quid de l’éducation ? «L’excellence est cultivée dans nos établissements scolaires avec, d’une part, des bourses allouées aux meilleurs élèves de 3e des collèges, aux filles ayant embrassé des filières techniques et scientifiques et, d’autre part, l’éradication des abris provisoires dans la commune de Sabodala ou encore la location d’un immeuble pour les étudiants ressortissants de la contrée», a détaillé l’édile de la commune.
Fonds d’appui et de péréquation…
En tout cas, cette remise de 6 véhicules aux exécutifs territoriaux du département de Saraya dont un corbillard et trois ambulances médicalisées, enchante M. Cissokho. «Au nom de l’ensemble des exécutifs territoriaux bénéficiaires, laissez-moi vous dire que Sgo a grandement compris qu’il faut faciliter la mobilité afin que nous puissions largement nous consacrer à la mise en œuvre correcte de nos différents outils de planification, surtout que les distances à parcourir sont par endroits énormes et que les routes ne sont pas ce qu’elles devraient être. Merci infiniment à Sgo, a martelé le maire qui rappellera que l’entreprise minière n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai car, dit-il, les communes de Sabodala et Khossanto avaient, dans le passé, été dotées en véhicules. Il ne nous reste qu’à prendre l’engagement de faire de ces précieux outils un bon usage et prier afin que cette belle et franche collaboration puisse aller de l’avant en se renforçant, et que d’autres entreprises minières présentes dans cette contrée puissent s’inspirer des bonnes pratiques de Sgo.»
En dépit de ces actions, il y a encore beaucoup de défis à relever et de problèmes à régler comme la création de champions locaux en termes de fournitures de biens et services, et d’emploi dans le cadre du développement du contenu local. Sans oublier l’alimentation effective du Fonds d’appui et de péréquation des collectivités territoriales et du Fonds d’appui au développement local.
«A ce propos d’ailleurs et au nom de mes collègues ici présents, je voudrais inviter Sgo à redoubler d’efforts, notamment en termes de formation et de capacitation financière de nos entreprises locales, histoire de maximiser leurs chances d’accéder aux multiples opportunités d’affaires. Et comme notre département a aussi une vocation agricole, je voudrais solliciter Sgo, avec l’appui d’experts en la matière, pour la conception et la mise en œuvre d’un projet de mise en valeur agricole du département de Saraya dont le potentiel est inestimable.»