Abordant la crise politique récente au Sénégal suite au report de l’élection présidentielle lors du Forum de la diplomatie organisé en Turquie, le ministre des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall, déclare qu’«il n’y a pas de coups de feu, il n’y a pas de bagarres», pour faire état de la situation qui prévaut actuellement dans notre pays.
Par A MBODJI – Le ministre des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall, a défendu le Sénégal en niant l’existence d’une «tension politique» en son sein. Une sortie faite par le ministre lors du Forum de la diplomatie organisé en Turquie, où il a abordé la crise politique récente au Sénégal suite au report de l’élection présidentielle.
«Au Sénégal, toutes les actions respectent le cadre institutionnel. Il n’y a pas de violence, pas de conflits. Tout se déroule dans le respect de l’ordre constitutionnel et des décisions prises. Notre pays se distingue par ses institutions solides et sa longue tradition démocratique», a affirmé le ministre.
Parlant de cette crise politique née du report de l’élection présidentielle, initialement fixée le 25 février dernier, le ministre des Affaires étrangères déclare : «La gestion de cette crise a été conforme aux normes et principes institutionnels.» «Tout ce qui se fait, se fait dans le jeu des institutions. Il n’y a pas de coups de feu, il n’y a pas de bagarres. Il n’y a rien qui se fasse hors de l’ordre constitutionnel», appuie le ministre Ismaïla Madior Fall.
Une déclaration du ministre des Affaires étrangères qui survient alors que les manifestations de protestation de ces derniers temps, nées du report de l’élection présidentielle, se sont soldées par la mort de 4 manifestants.